28.1 C
Rennes
lundi 2 octobre 2023
AccueilSportArchivesLE TRACT DU PARFAIT MILITANT

LE TRACT DU PARFAIT MILITANT

Durant la manifestation contre la loi du Travail, jeudi dernier, des étudiants ont distribué en catimini un tract intitulé : « que faire en cas d’arrestation ? »

A l’heure où leurs camarades attaquaient les forces de l’ordre, ils prenaient les devants. Ils jouaient leurs avocats. Ils rappelaient dans leur laïus révolutionnaire quelques règles de base à respecter. Ils leur demandaient ainsi de ne rien déclarer lors des interrogatoires, de ne pas signer les documents et de refuser toute comparution immédiate (procédure d’urgence de jugement). Bref, ils invitaient les casseurs à faire preuve de méthode en cas de garde à vue, quitte même à se méfier des avocats. « Fais attention à ce que tu dis aux hommes de loi, il n’est pas forcément ton complice », préviennent les rédacteurs du tract. Ils donnaient même quelques renseignements procéduraux : « une garde à vue peut durer au minimum 24 heures (pour un mineur) et au maximum (48 heures) ; elle doit t’être notifiée au maximum, après 4 heures de vérification d’identité. » On était à l’évidence dans le parfait manuel du petit révolutionnaire…

3

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES CARTONS, DES BUTS ET MATIC

Dans une ambiance des grands soirs, ce dimanche 1er octobre, les Rennais ont retrouvé le chemin de la victoire, après une série de cinq...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser