19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésTOUT SAVOIR SUR LA FÊTE NATIONALE : BUS, STATIONNEMENT ET HORAIRES

TOUT SAVOIR SUR LA FÊTE NATIONALE : BUS, STATIONNEMENT ET HORAIRES

Rennes se prépare à célébrer la Fête nationale 2024 avec une série d’événements festifs qui raviront petits et grands. Cette année, les réjouissances se dérouleront le samedi 13 juillet. Elles promettent d’être mémorables avec des cérémonies officielles, un bal animé et un spectacle pyrotechnique.

Cérémonie militaire sur la Place du Parlement. La journée débutera à 17 h avec une prise d’armes sur la place du Parlement. La Musique des Transmissions interprétera une aubade, suivie d’un défilé motorisé à partir de 17 h 30. Ces moments seront l’occasion de rendre hommage aux forces armées et de célébrer la fierté nationale.

Bal populaire sur la Place de l’Hôtel de Ville. À partir de 21 h, la place de l’Hôtel de Ville s’animera avec un bal populaire. Le groupe Showys fera danser la foule avec un show de lumière mêlant les tubes d’hier et d’aujourd’hui. Ce bal, organisé dans le cadre de Transat en ville, promet de créer une ambiance festive et conviviale jusqu’à minuit.

Spectacle pyrotechnique au Stade de la Bellangerais. La journée se clôturera en beauté à 23 h 15 avec un spectacle pyrotechnique et musical intitulé « La flamme Pyr’Olympique ». Tenu au stade de la Bellangerais, ce spectacle, qui durera 20 minutes, utilisera la flamme olympique comme fil conducteur pour célébrer à la fois la fête nationale et l’approche des Jeux olympiques. Le public est invité à venir tôt, dès 20 h, pour profiter pleinement de l’événement.

Comment s’y rendre ? Pour faciliter l’accès au spectacle pyrotechnique et gérer la forte affluence, des navettes de bus gratuites seront mises en place de 20 h 50 à 22 h 45 entre la gare-bus « Les Gayeulles » et le stade de la Bellangerais. Horaires des Navettes : de 20 h 50 à 21 h 20 : une navette toutes les dix minutes, de 21 h 20 à 21 h 44 : toutes les six minutes, de 21 h 44 à 22 h 17 : toutes les trois minutes, de 22 h 17 à 22 h 45 : toutes les deux minutes.

Les départs se feront de la gare-bus « Les Gayeulles », à l’arrêt de la ligne 51, accessible depuis la ligne b du métro, station « Les Gayeulles », ainsi que via les bus 14, 51, 71 et 83. Depuis le lancement de la ligne b du métro, le parc relais et sa gare-bus « Les Gayeulles » accueillent les voyageurs sur un site entièrement dédié aux transports en commun, permettant des correspondances efficaces entre véhicules personnels, bus et métro. La mise en place de navettes depuis la gare-bus « Les Gayeulles » permet d’effectuer des trajets plus courts, limitant ainsi le risque d’aléas (moins de retard, moins de congestion, trajet plus rapide pour l’usager).

Retour des Navettes : Des navettes seront également mises en place à l’issue du feu d’artifice pour ramener les spectateurs vers « Les Gayeulles ». Elles seront stationnées avenue des Monts d’Arrée et seront prêtes dès la fin du spectacle. Les navettes partiront deux par deux toutes les quatre minutes jusqu’à 0 h 30.

Parking à Vélos : Un parking à vélos gardienné sera aménagé le long du canal avant l’entrée sur le site de la Bellangerais.

Circulation et Stationnement : La circulation sur le boulevard d’Armorique sera interdite de 20 h à 1 h du matin. La circulation sera également partiellement proscrite sur l’avenue des Monts d’Arrée (entre la rue du Scorff et le boulevard d’Armorique ; entre la rue du Scorff et le rond-point avec l’avenue du Couesnon) et à certains endroits de la rue du Morbihan (entre la rue du Houx et le rond-point avec la rue du Scorff et l’avenue des Monts d’Arrée). La circulation piétonne sera interdite dans la rue du Scorff de 17 h à 1 h. Le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront interdits dans la rue du Scorff de 17 h à 1 h et sur le canal Saint-Martin de 20 h à 1 h.

Fonctionnement des Bus, du Métro et des Parcs-Relais : Toutes les lignes CHRONOSTAR seront prolongées d’une heure avec un dernier départ à 1 h 35 de « République ». Le parcours des lignes 14 et 32 sera modifié pour l’événement et la ligne C3 sera déviée au niveau de l’avenue des Monts d’Arrée. Les lignes a et b du métro fonctionneront jusqu’à 1 h 45 dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet. Les parcs-relais « La Poterie », « Henri-Fréville », « Villejean-Université », « Cesson-Viasilva », « Saint-Jacques — Gaîté », « Les Gayeulles », « Les Préales » et « Kennedy » seront ouverts jusqu’à 2 h du matin le dimanche.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT BARCELLA : ON VOTE SANS HÉSITER

Après cinq ans sans nouvelle, c’est avec son nouvel album Mariposa que l’artiste rémois Barcella a décidé de donner rendez-vous aux Rennais, ce mercredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser