18.8 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésLA MAIRE VEUT REDONNER L'ENVIE DE VIVRE ENSEMBLE

LA MAIRE VEUT REDONNER L’ENVIE DE VIVRE ENSEMBLE

Maire de Rennes et présidente de Rennes métropole, Nathalie Appéré respire ! « Après la constitution d’un large front républicain, l’extrême droite n’arrive qu’en troisième position des législatives en France. Le soulagement est à la hauteur de l’angoisse née de la dissolution : immense », explique-t-elle, dans un communiqué. Socialiste historique, l’élue se réjouit de la victoire de la gauche. « Ce soir, le NFP est la première force politique du pays. À Rennes, nous sommes restés fidèles à notre identité et à nos valeurs humanistes. Grâce à une mobilisation sans faille, quatre députés du Nouveau Front populaire ont été largement élus. Je leur adresse mes plus chaleureuses félicitations. Le choix des Rennaises et des Rennais est net. Notre territoire confirme son ancrage historique à gauche, son attachement profond à la justice sociale et climatique. »

Une nouvelle fois, Rennes serait un rempart citoyen face à l’extrême droite qui réalise, dans notre ville, ses scores les plus bas. « Les représentants locaux de la droite et de l’ancienne majorité présidentielle connaissent, quant à eux, une sévère défaite, qui est aussi une défaite personnelle pour le chef de l’État. L’urgence désormais est que nous mettions toutes nos forces et toute notre énergie dans l’apaisement et la réparation des fractures qui minent notre pays. Dans les responsabilités qui sont les miennes, je suis convaincue que les collectivités y ont tout leur rôle à jouer : redonner confiance, redonner envie de vivre ensemble. »

À Rennes, elle veut porter haut l’esprit de concorde et de cohésion. « Nous continuerons de faire vivre chaque jour la solidarité, l’entraide, la fraternité. Face à la montée de l’extrême droite, nous poursuivrons la lutte pour l’égal accès de toutes et tous aux services publics, au logement, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Le droit d’avoir une existence digne, de s’épanouir, s’émanciper. Pour que chaque citoyenne, chaque citoyen soit écouté, entendu et participe activement à la construction de notre avenir commun. Pour que chaque voix compte et que personne ne se sente invisible, inaudible, abandonné sur le bord du chemin. Replacer les citoyens au cœur des décisions et montrer qu’ensemble, nous pouvons agir. »

Dans la troisième circonscription, Claudia Rouaux (PS) est élue députée avec 40, 49 % des suffrages (soit 27 165 voix). Ses rivaux RN et Ensemble décrochent près de 40 000 voix. Dans la deuxième arrondissement, le schéma est le même dans la dispersion des voix. Tristan Lahais (proche de Nathalie Appéré) remporte la victoire avec 32 489 voix (43, 65 %), contre 41 937 voix pour ses deux adversaires. Dans la première, l’insoumise Marie Mesmeur glane 45, 66 % des voix. Pour rappel, le succès a été en revanche plus net pour le Socialiste Mickaël Bouloux, vainqueur dès le premier tour dans la huitième.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser