15.7 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésURGENCES : L’APPEL AU 15 DÉSORMAIS OBLIGATOIRE JUSQU’AU 15 JUILLET

URGENCES : L’APPEL AU 15 DÉSORMAIS OBLIGATOIRE JUSQU’AU 15 JUILLET

Face à une fréquentation accrue des services d’urgence dans l’agglomération rennaise, les autorités de santé ont décidé de mettre en place une mesure exceptionnelle pour en réguler l’accès. Du lundi 8 juillet à 20 h au lundi 15 juillet à 8 h, il sera obligatoire d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences adultes et pédiatriques. Cette directive concerne le CHU de Rennes ainsi que les Hôpitaux privés rennais de Cesson-Sévigné et de Saint-Grégoire.

Cette initiative vise à éviter la surcharge des urgences par des passages inappropriés. Elle permettra de garantir des conditions optimales d’accueil et de prise en charge pour les patients nécessitant des traitements hospitaliers. « Elle offre également des alternatives adaptées pour toutes les autres situations médicales », ajoute le CHU dans un communiqué.

Régulièrement, les services d’urgence sont confrontés à une affluence élevée, particulièrement en période estivale. Leur saturation peut nuire à la qualité des soins et prolonger les délais d’attente pour les patients. En obligeant les Brétilliens à appeler le 15, les autorités espèrent filtrer les cas non impérieux et les rediriger vers des structures plus appropriées.

« Cette mesure n’affectera pas la prise en charge des urgences vitales. Les patients transportés par le Service mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), les pompiers ou les ambulances seront reçus en priorité. Les maternités continueront également d’accueillir les futures mamans 24 h/24 et 7j/7. »

Après avoir contacté le 15 et obtenu l’instruction de se rendre aux urgences, les patients seront admis par un agent d’accueil ou un Infirmier d’orientation et d’accueil (IOA). Ceux dont l’état de santé le permet et qui se présentent sans avoir appelé pourront être réorientés vers une autre filière de soins. Pour toute situation non urgente, votre premier réflexe devrait être de téléphoner à votre médecin traitant ou son remplaçant.

Infos + : Les maisons médicales de garde resteront opérationnelles à leurs horaires habituels. À Saint-Grégoire, elles seront ouvertes du lundi au vendredi de 20 h à minuit et le week-end du samedi 12 h au dimanche minuit. À Rennes (CARL), elles seront accessibles le week-end du samedi 12 h au dimanche minuit. Des centres comme SOS Médecins Rennes demeurent disponibles pour les soins urgents, mais non vitaux.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser