7.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésTOUT LE MONDE NE VIT PAS DANS LA MÊME SPHÈRE !

TOUT LE MONDE NE VIT PAS DANS LA MÊME SPHÈRE !

S’il vous est arrivé de passer par le square de la salle Verte, en bas de la place des Lices, vous avez sans doute aperçu cette œuvre ! Inaugurée le 13 Juin 2016, cette sculpture qui n’est autre qu’une sphère cubique métallique est l’œuvre de Philippe Ray (sculpteur) et de Joël Gendreau (décorateur). 

Cette oeuvre est une initiative du Collectif « Le sac, ma maison ». Elle comprend plus de 57 témoignages de personnes vivant, ou ayant vécu, dans la rue.

Des témoignages et des dessins sont écrits aux quatre côtés de l’œuvre. Ils relatent des vies douloureuses. « Ce n’est pas évident de faire la manche à jeun, on n’est pas fier de nous », peut-on lire. Mais le plus souvent, ce sont des messages de liberté et d’amour comme : « avec le chien et le sac tu es libre », « dans mon sac à dos, il y avait l’amour pour les autres  » ou encore « t’as toute ta vie dedans. Tu vis avec. Tu n’as que cela ».

Le sac à dos, leur maison sur le dos, est leur bien le plus précieux. 

Cette sculpture (l’une des moins connues de Rennes) n’est pas destinée aux personnes vivant ou ayant vécu dans la rue. Elle s’adresse aux passants. « L’idée est d’instaurer un dialogue », a précise l’un des artistes Joël Gendreau. Assurément, il faut prendre le temps de s’arrêter quelques minutes et contempler ces messages emprunts de sagesse, de lucidité et d’espoir.

 

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser