A défaut d’être invités dans le bureau de madame la maire…les Rennais peuvent découvrir sur les marches des escaliers un poème d’un des plus grands poètes bretons : Yvon Le Men. En grimpant lentement l’escalier, ils pourront apprécier les rimes, les mots et l’écriture. En prenant le temps, ils pourront l’apprendre par coeur et retenir pourquoi pas cette petite phrase : “ce chanteur est mon frère et quand il chante, il est le frère de nos frères”.
L’écriture me tient debout, toujours, tout le temps, c ‘est le pont suspendu entre moi et vous, entre moi et un arbre, entre moi et la mer, entre moi et un oiseau…
Poète breton, né en 1953, Yvon Le Men a été lauréat en 2012 du prix Théophile-Gautier de l’Académie française pour son recueil À louer chambre vide pour personne seule. En 2019, il a décroché le Prix Goncourt de la poésie. “C’est un des grands de la poésie contemporaine en Bretagne” convient Alain-Gabriel Monnot, universitaire et coordinateur d’un ouvrage sur La Bretagne des écrivains. Son œuvre poétique comporte aujourd’hui plus d’une trentaine d’ouvrages.
Yvon Le Men est un incontournable du festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo où on le voyait aux côtés d’un certain Michel Le Bris. Il y a peu, il s’est installé en résidence pour écrire pendant deux mois dans un appartement du quartier de Maurepas. Pour aller plus loin avec Yvon Le Men, une invitation à le découvrir sur France Culture où il est question de confinement et de poésie.
[…] baies vitrées des Champs Libres, haut lieu culturel rennais. Ils l’ont été déjà sur les contre-marches de l’hôtel de Ville et le seront bientôt dans différents espaces rennais : le TNB, un centre d’hébergement, un […]