Les natifs de la Bretagne ont la réputation méritée d’être particulièrement attachés à leur territoire et ses traditions. Si les Bretons sont si fiers de leur région, c’est aussi qu’elle a vu naître des personnages ayant marqué l’histoire de leur empreinte. De géants de la littérature en explorateurs intrépides, les plus connus d’entre eux ont fait le tour de la planète. Leurs pendants fictionnels ont également conquis les cœurs de millions de lecteurs et de cinéphiles. Alors, passons en revue quelques-uns des Bretons que le monde nous envie.
Jacques Cartier
Si certains Rennais empruntent quotidiennement le métro à la station Jacques Cartier, c’est parce que le célèbre explorateur a vu le jour en Bretagne en 1491, plus précisément à Saint-Malo. Ce Breton prend le large très tôt, voguant au large du Brésil et de Terre-Neuve avant d’être mandaté par François Ier pour se lancer de nouveau à l’assaut de l’Atlantique. Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534, ce qui lui vaudra par la suite le sobriquet de « découvreur du Canada ».
Malgré son rôle décisif dans les grandes explorations du XVIe siècle, Jacques Cartier disparaît sans postérité après avoir cessé tout voyage à la solde de son monarque passé 1542. La Bretagne continue toutefois à célébrer son héritage. Les visiteurs peuvent notamment marcher sur les traces de cet explorateur emblématique de la Renaissance au cœur du manoir de Limoëlou, où il s’est éteint en 1557.
Yann Tiersen
Amélie Poulain et son fabuleux destin ont beau être indissociables du Montmartre de carte postale immortalisé par Jean-Pierre Jeunet, ce film multirécompensé n’aurait probablement pas rencontré le succès qu’on lui connaît sans la patte artistique de Yann Tiersen. C’est au compositeur breton que l’on doit l’une des bandes originales les plus mémorables du 7e art, qui lui vaut d’ailleurs de décrocher le César de la meilleure musique en 2002.
Si Tiersen poursuit son chemin dans le milieu du cinéma, composant notamment la BO de la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, il revient rapidement à la scène musicale. Son œuvre n’en reste pas moins marquée par le triomphe du film aux quatre César. Pour l’anecdote, le Breton n’est pourtant pas le plus grand fan de la capitale…ni même du film. Dans une interview accordée au quotidien britannique The Independent, il déclarait avoir été dégoûté de l’accordéon après la sortie ciné qui a changé sa vie.
Jules Verne
Au rayon des écrivains bretons les plus illustres, il y a match entre François-René de Chateaubriand et Jules Verne. À l’échelle mondiale, c’est toutefois le second qui l’emporte sur le pionnier du romantisme. Celui que l’on surnomme « le prince des conteurs » n’en finit pas d’enflammer l’imaginaire. Ses œuvres n’ont à ce point pas pris une ride qu’elles se déclinent sur tous les supports, entre bandes dessinées et séries télé. Quant aux salles obscures, les adaptations de Jules Verne s’y comptent par dizaines.
Le monde du jeu vidéo s’intéresse également aux aventures des héros nés de la plume du romancier breton, à l’instar de l’expérience narrative Verne: The Shape of Fantasy. Même l’industrie du iGaming s’y met avec des machines à sous telles que Captain Nemo’s Journey. Les amateurs peuvent dénicher bien d’autres machines à sous en ligne en argent réel. Commencer par des démos leur permet de se familiariser avec les règles du jeu. De là, les gamers peuvent déposer leur première mise pour découvrir options 3D et machines à jackpot progressif. Promos hebdomadaires et tours gratuits les attendent parmi d’autres bonus réservés aux nouveaux-venus.
Quand les Bretons inspirent la fiction
Les Bretons fictifs n’ont rien à envier à leurs homologues en chair et en os. Souvent considéré comme l’exemple typique du Gaulois, Astérix n’est pas moins armoricain qu’un autre. Ouest-France le confirme, le village qui résiste à l’envahisseur se situerait aux environs de Roscoff. Avec 393 millions d’exemplaires écoulés en date, le succès mondial de cette star de la BD n’est plus à démontrer.
D’autres personnages de fiction nous viennent tout droit de Bretagne, à l’image d’une autre héroïne de BD. Plus controversée dans sa terre natale, où certains s’irritent de ses traits caricaturaux, Bécassine continue de faire l’objet de rééditions et de longs-métrages. Elle s’inscrit dans un paysage breton dont les mythes façonnent la fiction depuis des siècles, remontant jusqu’aux légendes arthuriennes. À l’évidence, le panorama ci-dessus n’a rien d’exhaustif. D’artistes en savants, bien d’autres Bretons ont marqué les mémoires. C’est désormais à leurs descendants de faire perdurer leur souvenir.