Situé derrière l’entrée Saint-Melaine du parc Thabor, le massif floral prenait parfois des allures de western. On y voyait Lucky Luke et les Daltons, créés de toutes pièces avec quelques fleurs par des jardiniers habiles. Mais c’était il y a quelques années…Depuis, les créations ne font plus florès ! On saluera toutefois l’initiative de la ville qui va réaménager l’endroit d’ici janvier 2017 et, qui sait, peut-être revenir aux pratiques florales d’antan !
Ce programme comprend la construction d’un muret à la place du massif de fleurs longeant l’église, la création d’une pelouse devant le groupe scolaire, la modification des plantations de part et d’autre de l’allée centrale ainsi que la démolition des vespasiennes (ou pissotières en langage du cru !). « La destruction des sanitaires et du massif, ajoute la ville, permettra d’agrandir la largeur de l’entrée. Elle offrira un meilleur accueil du public lors des manifestations importantes culturelles (Mythos, Le Grand Soufflet) et facilitera le montage ainsi que le démontage des installations du Carré du Guesclin. »
Les travaux s’achèveront d’ici janvier 2017 pour un montant de 75 000 euros. Ils complètent le chantier de rénovation du Thabor entamé il y a déjà quelques années (colonne de Juillet, cascades, aire de jeux, bassins…). Il restera à faire la réfection de la grille Saint-Melaine (classée aux monuments historiques), du jardin botanique, des serres, des grottes (prévue par la ville) et la « restauration » de nombreuses statues (non prévue officiellement par la municipalité).