CECI EST UN TEST 1
Actualités

SUSPICION DE CORONAVIRUS AUX CANARIES : DES TOURISTES CONFI…NÉS ET UNE FAMILLE RENNAISE INQUIÈTE

test2

Sur l’île de Ténérife (Canaries), un touriste italien a été testé positif au Covid-19 (Coronavirus). Il séjournait à l’hôtel H10 Costa Adeje Palace où un millier de touristes a été placé à l’isolement et ne peut pas quitter l’établissement sur ordre des services sanitaires espagnols. “Dans le courant de l’après-midi et de la soirée, nous avons activé les protocoles pour un cas suspect de coronavirus auprès d’un touriste italien au sud de Tenerife”, a confirmé le président des Canaries, Angel Victor Torres, sur Twitter.

Sur l’île de Ténérife, le Rennais Jérôme, sa femme et ses deux enfants ont passé leurs vacances à deux pas de l’hôtel H10 aujourd’hui sous périmètre de sécurité. Revenant aujourd’hui en France, ses sentiments sont partagés. “Tout le monde en parle aux Canaries sans trop réaliser si c’est grave… On ne sait pas s’il faut s’inquiéter ou en rire.”

                    Des masques pour le coronavirus et…le calima

Jérôme estime toutefois prudent de mettre en place cette zone de confinement. “Cela montre que ce virus peut se propager rapidement et partout même si cela semble donner beaucoup d’importance pour un seul malade ! Beaucoup de monde portent désormais un masque mais c’est aussi en raison du sable toujours présent avec la calima (vent du sable).” Une autre famille rennaise est elle aussi passée devant l’hôtel. “Cet établissement faisait rêver nos enfants », commente la mère de famille. “On s’est promené devant vendredi et on est allés à la plage deux fois devant.”

 Si ce cas de coronavirus était confirmé, il s’agirait du troisième cas en Espagne. “Les deux premiers cas, confirmés fin janvier et début février, sont désormais guéris. Il s’agissait d’un Allemand, sur l’île de La Gomera (Canaries) et d’un résident de l’île de Majorque (Baléares)”, explique le Nouvel Obs, ce soir. Avec plus de 270 personnes contaminées, l’Italie, où 7 personnes sont mortes, est le premier pays du continent européen à avoir mis en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord.

En France, le directeur général du ministère de la Santé, le Professeur Jérôme Salomon, a confirmé deux nouveaux cas. “Leur état de santé n’inspire aucune inquiétude. Une jeune femme chinoise revenue de chine le 7 février est hospitalisée à Paris pour surveillance et un homme français qui rentre d’un séjour en Lombardie (Italie) est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes.”

Depuis le 24 janvier 2020, 12 cas d’infection au coronavirus ont été détectés en France. Au 24 février, 11 patients sont guéris et 1 patient âgé de 80 ans est décédé le 14 février. En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage. Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire