Dans d’autres lieux en France, la mémoire ouvrière n’est pas oubliée. Au Creusot-Montceau (Saône-et-Loire), le Musée de l’Homme et de l’Industrie retrace le passé verrier puis métallurgique de la ville. À Chartes de Bretagne, depuis 26 ans, Jean-Pierre Primault et ses amis se battent pour transformer les anciens fours à chaux de la Lormandière en un beau projet éducatif et touristique, une sorte de musée industriel.
« Nous avons déjà accueilli 11 000 visiteurs, des scolaires et des retraités, notamment lors des Journées du Patrimoine », explique le bénévole. Mais patatras ! « Tout cela est en cours de destruction par quelques élus du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (PS, EELV et radicaux) », assure Jean-Pierre Primault. « Ils veulent y installer une association dite solidaire, mais lucrative, pour y fabriquer des briques crues en y employant des personnes d’Emmaüs», ajoute-t-il.
Loin d’être contre ce projet, le vice-président espère seulement moins de « mépris » et plus de considération pour le travail de son collectif. « Nous souhaitons rester sur les lieux pour présenter nos machines, nos maquettes, nos photos, et toutes les richesses du monde ouvrier du XIXe siècle », précise-t-il. Afin de mobiliser ses troupes et les gens du pays, il organise ce mercredi une grande réunion publique, le 1er juin, à 20 h 30, à Chartres-de-Bretagne. « Nous avons besoin du soutien moral (et non financier) de tous et de toutes pour éviter la privatisation d’un tel lieu. En fin d’assemblée, nous soumettrons à l’approbation collective une lettre ouverte de la dernière chance que nous proposerons d’adresser au président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut. »
Depuis quelques mois, les bénévoles de l’association Mémoire du Pays chartrain ont cessé de présenter au public le site de la Lormandière au plus grand dam de nombreuses écoles. Pour soutenir la démarche de Jean-Pierre Primault et ses amis, rendez-vous est donné le mercredi 1er juin, à 20 h 30, salle Victor-Basch, derrière la mairie, rue de Saint-Anthème. Pour en savoir plus sur cet endroit d’exception, c’est ici.