13.1 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésHUIT INTERPELLATIONS POUR UNE MANIF TENDUE

HUIT INTERPELLATIONS POUR UNE MANIF TENDUE

Ce jeudi 20 juin, vers 18 h, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires…) et de LFI, environ 1500 manifestants (chiffres de la préfecture) se sont rassemblés sur l’esplanade du Général de Gaulle. Vers 19 h, ils ont emprunté le parcours traditionnel pour protester contre la montée du Rassemblement national. Mais arrivée sur un pont, la tête du cortège, derrière une pancarte « le vrai barrage, c’est la barricade », a tenté de rejoindre l’hôtel Pasteur.  Elle voulait notamment retrouver les membres du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes, occupant depuis peu l’ancienne fac.

Peine perdue, les manifestants ont repris leur marche jusqu’à la République où  des policiers ont été visés par un tir de mortier de feu d’artifice. En réponse, les forces de l’ordre ont lancé des lacrymogènes. Sous la pluie de gaz, les manifestants ont reculé vers les quais pour tenter de revenir vers la République où ils ont été à nouveau accueillis par des jets de lacrymogènes. « Le cortège s’est dispersé vers 20 h », a communiqué la préfecture. « Un groupe de 80 éléments positionnés devant le rassemblement ont essayé de perturber le défilé, conduisant à 7 interpellations. » Samedi dernier, une autre manifestation avait été émaillée par de nombreux incidents et des bris de vitrine (voir notre article). Les syndicats souhaitent manifester le dimanche 23 et le jeudi 27 juin.

Infos + : Le bilan de la manifestation fait état de dégradations mineures. Le recours à la force publique à la demande de la maire de Rennes a permis l’évacuation de l’hôtel Pasteur occupé par des membres d’un collectif de sans papiers. Cette démarche s’est accompagnée d’une huitième interpellation. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INTERDICTION DES « TEUFS » JUSQU’AU MARDI 16 JUILLET

Ce week-end, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, a décidé l’interdiction de tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé du vendredi 12 juillet à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser