Nous l’annoncions, il y a quelques jours ! C’est désormais chose faite. Bruno Génésio est le nouvel entraineur du Stade Rennais. Il remplace l’infortuné Julien Stéphan, démissionnaire depuis une série de mauvais résultats. Agé de 54 ans, il s’est engagé avec les Rouge et Noir jusqu’en juin 2023.
[PROS]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 4, 2021
✍ Le Stade Rennais F.C. est heureux d’annoncer l’arrivée de Bruno Génésio à la tête de l’équipe première. L’entraîneur de 54 ans s’est engagé jeudi avec les Rouge et Noir jusqu'en juin 2023.
Degemer mat Bruno ! 🤝
—#AllezRennes#ToutDonner 💪🔴⚫
Ancien entraîneur de l’OL, passé par la Chine et le Beijing Guoan, Genesio est un pur lyonnais. Formé à l’OL, il y a joué en pro (1985-95) avant d’en entraîner la réserve (2009-11) et les pros (2015-19). Durant quatre ans, il a décroché avec les Lyonnais un beau palmarès. Il a été vice-champion de la Ligue 1 en 2015/2016, conduit l’OL en demi-finale de l’Europa League l’année suivante et qualifié les Gones à trois reprises pour la Ligue des champions.
« À l’issue de ce mandat lyonnais, Bruno Génésio a découvert le football chinois pendant un an et demi, avec le Beijing Sinobo Guoan FC, pour un bilan de 24 victoires, 9 nuls et 7 défaites », explique le Stade Rennais, ce soir. « Il a notamment qualifié son club pour l’AFC Champions League et lui a permis d’accéder aux demi-finales de la Chinese Super League en 2020. »
« C’est une belle satisfaction parce qu’après le départ soudain de Julien, il a fallu réagir très vite pour trouver un entraîneur qui rentrait dans le projet que l’on souhaite mettre en place au Stade Rennais F.C », explique Florian Maurice, directeur technique du Stade Rennais F.C. « C’est-à-dire un entraîneur dynamique capable de produire du jeu, de s’appuyer sur les jeunes issus de la formation et de sublimer les joueurs. Il connaît parfaitement la Ligue 1. C’est une très belle signature. »
Bruno Génésio, en attente d’une vraie opportunité, connaît très bien Florian Maurice, avec lequel il a travaillé à l’Olympique de Lyon. Il sera présenté officiellement devant les médias, à 14 h, demain. Mais sa tâche s’annonce rude. Il devra remettre les Rennais sur le droit chemin. Philippe Bizeul sera resté quatre jours comme entraîneur. La grande première de Génésio, ce sera la semaine prochaine, au Vélodrome, face à l’OM de Jorge Sampaoli.