5 C
Rennes
mardi 12 novembre 2024
AccueilActualitésDES POLICIERS SAUTENT DANS LA VILAINE POUR SAUVER UNE FEMME

DES POLICIERS SAUTENT DANS LA VILAINE POUR SAUVER UNE FEMME

Ce jeudi 4 mars 2021, vers 10h15, avenue François Château, en face du centre hospitalier spécialisé de Rennes, une joggeuse aperçoit une dame d’une cinquantaine d’années flottant dans la Vilaine avec le visage tourné vers le fond de la rivière. Elle avertit aussitôt des agents de la ville qui font des grands signes à une voiture de police en patrouille arrivant juste à ce moment-là. Immédiatement prévenus, deux des trois policiers enlèvent leur gilet pare-balles, leur armement et sautent dans une eau à 10° sous les yeux de plusieurs témoins. Mais leur intervention va être très compliquée. Faute de pouvoir accoster sur la berge la plus proche, ils sont obligés de nager environ deux minutes vers l’autre rive. Ils finissent par y arriver à bout de souffle et bien sûr frigorifiés. Durant tout le sauvetage, tous deux se sont prêtés main-forte mutuellement pour maintenir la tête hors de l’eau de leur victime. Quelques instants plus tard, les pompiers et le SAMU sont arrivés pour prendre en charge la dame, placée en position latérale de sécurité et massée dès la sortie de la rivière par les forces de l’ordre. Les secours ont réussi à la réanimer puis l’ont conduite au centre hospitalier. Les deux fonctionnaires (un gardien de la paix et un adjoint de sécurité) sont âgés respectivement de 30 ans et 20 ans. « Ils ont été courageux », note le commandant Trotoux. « Ils n’ont pas réfléchi et n’ont pas hésité à sauter à l’eau. » Lundi 22 février 2021, Ibrahim et Djibril, frères jumeaux de 15 ans, ont sauvé de la noyade un vieil homme à Chantepie près de Rennes. Ce vendredi 26 février, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, les a médaillés à la préfecture de Région à Rennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

POUR LUTTER CONTRE LE MUR DE L’INDIFFÉRENCE

A quelques mètres de la cérémonie du 11 novembre, Fabrice Lerestif, secrétaire départemental FO, et ses amis ont organisé une petite manifestation devant la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser