L’expo En toutes transparences de Christiane Trochu et Jacques Beun devait avoir lieu en mars 2020 mais elle a été interrompue par le confinement. Heureusement, les photographes rennais vont pouvoir montrer enfin leurs travaux du 3 mars au 23 mars à la P’tite Galerie de l’office du tourisme intercommunal de Châteaugiron.
Leurs photos, bien que travaillées différemment, touchent au monde sensible et à la nature dissimulée des choses.
Christiane Trochu, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Rennes, propose une quinzaine d’installations artistiques, issues de clichés saisis aux alentours de l’agglomération rennaise. Sa technique lui a permis de composer de véritables tableaux photographiques, tels que des paysages campagnards en relief. « Le rendu final en devient ainsi quasi surnaturel. », explique un critique d’art.
Jacques Beun, présente lui une série de photographies réalisées dans les serres du jardin du Thabor à Rennes. Son travail est épuré, sans aucune retouche ni aucun montage. Il se saisit opportunément de l’image qu’il ressent à l’instant T, par un exercice acéré du regard. On sera étonné par les effets colorimétriques ou de matière, provoqués par la superposition de l’image intérieure (la serre) et extérieure (les jardins).