Jorge Sampaoli était au Roazhon park, ce week-end. Assis à côté du directeur sportif, Frédéric Massara, il a assisté à la défaite des Bretons contre Toulouse. Ancien coach de l’Olympique de Marseille, du FC Séville et de l’Albiceleste Jorge Sampaoli est désormais nommé entraîneur de l’équipe professionnelle du Stade rennais F.C. Il sera présenté, ce jour, à 13 h. « Le technicien de 64 ans s’est engagé jusqu’en 2026 avec les Rouge et Noir », explique le club breton, dans un communiqué. « Il arrive en Bretagne accompagné de Diogo Meschine, Pablo Fernandez et Marcos Fernandez. »
Le natif de Casilda est connu en France pour son « passage réussi » avec le club phocéen. Auparavant, en 2018, il était aux manettes de l’Albiceleste, lors du Mondial marqué par un match spectaculaire face aux Bleus qui a tourné en faveur des hommes de Didier Deschamps, 4-3. « Ancien milieu de terrain, Jorge Sampaoli choisit rapidement la voie du coaching dans plusieurs clubs du Pérou, de l’Équateur et du Chili. Cette dernière destination lui permet de se faire un nom avec l’Universidad de Chile où il remporte la Copa Sudamericana en 2011. Il prend du galon en 2012 et se voit confier les rênes de la sélection blanche et rouge. Avec “Los Incas”, lors de la Coupe du Monde 2014, il bat le champion du monde espagnol. Il se hisse alors jusqu’en 8e de finale avant de grimper sur le toit sud-américain avec le titre de vainqueur de la Copa América. Un sacre qui se transforme en tremplin pour l’Europe. En 2016, il dirige le FC Séville et termine 7e de la Liga. »
Un an plus tard,Jorge Sampaoli rejoint l’Amérique du Sud pour apporter son expérience à la sélection argentine. « Cette aventure dure un an, jusqu’à cette fameuse opposition face à l’Équipe de France. » Il prendra ensuite la direction du Brésil pour des mandats avec Santos et l’Atlético Mineiro puis le Sud de la France avec Marseille en 2021. « Il impose très vite sa patte chez les Phocéens avec un football engagé qui ravit les supporters du Vélodrome. La saison suivante, Marseille termine dauphin et accède au dernier carré de la Ligue Europa Conference. Après un retour à Séville en 2022 et un passage à Flamengo en 2023, Jorge Sampaoli retrouve donc la Ligue 1 McDonald’s avec les Rouge et Noir. »
Arnaud Pouille, président exécutif directeur général, a salué son arrivée par ses mots. « Nous sommes tous très heureux que Jorge nous rejoigne, car c’est un entraîneur reconnu sur la scène internationale pour son professionnalisme et son humanisme. Je suis ravi de sa venue au Stade rennais F.C. Il porte un attachement fort à ses joueurs, à ses collaborateurs, c’est un homme loyal et engagé. Nous avons besoin de son énergie mobilisatrice pour que le club reparte de l’avant et affronte la compétition avec détermination. Durant nos échanges, nous avons immédiatement apprécié son amour du jeu et sa volonté de défendre un projet collectif. La vision de Jorge et de son staff est claire. Avec lui, l’ensemble de la direction sportive partage la même analyse sur ce que nous devons mettre en place : goût du travail, exigence dans l’effort, loyauté, respect des hommes et de l’institution. » Il aura surtout beaucoup de boulot ! Mais la plupart des supporters se réjouissent de son arrivée et d’un surtout d’un profil à la Courbis et Antonetti.