"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

SAINT-SULPICE-LA-FORÊT : LE SMART VILLAGE !

Commune de Rennes Métropole, Saint-Sulpice-La-Forêt avec ses 1500 habitants fait figure de pionnière. Elle expérimente depuis plus de 3 ans un projet de “smart village” avec une technologie qui, à l’aide de capteurs sans fil et d’un réseau très basse énergie, permet de collecter en temps réel la consommation énergétique de six bâtiments communaux. De la salle polyvalente à la mairie en passant par l’école, la salle des sports…

Avec l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du climat) et le soutien de Rennes Métropole, la commune a travaillé avec deux start-up locales (Wi6Labs et Alkante). “Notre objectif est de s’appuyer sur cette richesse territoriale pour construire une solution à plusieurs avec un budget très limité”, explique Yann Huaumé, maire de Saint- Sulpice-la-Forêt. 

Pour les Trophées bretons du développement durable 2019, Saint Sulpice a été reçu son prix pour son pilotage, via l’internet des objets, des systèmes de chauffage et l’amélioration thermique de ses bâtiments. A terme, la commune a pour nouvel objectif d’atteindre 40 % d’économie d’énergie et répondre ainsi aux objectifs fixés de la “convention des maires pour le Climat et l’Énergie”.

Après les distinctions nationales et une reconnaissance internationale et européenne, la mairie est très fière de recevoir une reconnaissance régionale. “Être lauréat des Trophées bretons du développement durable nous permet de démontrer que, quelle que soit la taille de la commune, l’expérimentation autour des nouvelles technologies pour trouver des solutions en termes d’économie d’énergie sur les bâtiments publics et se mettre en transition est possible”, précise Yann Huaumé. A Rennes, on attend toujours la Smart City…comme l’a déjà fait Issy les Moulineaux et bien d’autres villes en France. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire