portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS : DES FEMMES ET DES FANS

Dans ce genre d’exposition, la commissaire n’aura de cesse de vous expliquer le pourquoi et le comment, de vous rassurer sur ses choix et de vous en dire plus sur les artistes. Mais pour une fois, rien ne sert de l’écouter ! Nul n’est besoin de médiation culturelle pour cette expo du Musée des Beaux-Arts de Rennes intitulée Les Créatrices. Il suffit de se promener au milieu des œuvres de nos femmes artistes pour en découvrir leur intense émotion, leur force et leur beauté.

                                                     Un road-movie féminin !

Au gré de la promenade artistique, l’homme qui marche aura l’impression d’être dans un accrochage comme toute autre exposition dans nos musées français. Mais que nenni ! Les toiles, les sculptures, les performances sont réalisées uniquement par des femmes au fil des siècles. Elles sont le reflet d’une émancipation, d’un regard, d’un travail d’artistes donnant au fil du temps le pouvoir aux nanas et bravant souvent les interdits masculins. 

Dans ce road-movie artistique, on retrouve avec un grand plaisir Niki de Saint-Phalle et ses rondeurs colorées, Cindy Sherman et ses photographies si personnelles ou Camille Claudel et ses sculptures à l’élégance ciselée dans la pierre. Mais on découvre aussi bien d’autres œuvres comme celles de la peintre Almeida ou d’Élisabeth Vigée Le Brun.

Les créatrices sont talentueuses et imaginatives. Elles sont de notre temps et de jadis. Elles sont talentueuses. On regretta seulement l’absence de Séraphine de Senlis et des artistes bretonnes ou connues dans notre belle ville : Geneviève Asse ou encore Aurélie de Nemours.

L’exposition est visible jusqu’au 29 septembre 2019. Elle est accompagnée d’un catalogue rédigé par Marie-Jo Bonnet. Autour de l’exposition, des visites sont possibles avec Marie-Jo Bonnet, commissaire de l’exposition : dimanche 21 juillet à 14h30, le dimanche 4 août à 11h, le mercredi 24 juillet à 12h30, le samedi 24 août à 14h30 et le dimanche 15 septembre à 14h30.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commenter

Laisser un commentaire