CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

SACHA JOUADÉ : MEILLEUR APPRENTI BOUCHER D’ILLE-ET-VILAINE  

test2

Sous les halles centrales, place Commereuc, Sacha Jouadé travaille depuis un an et demi à la Boucherie rennaise. Il y a quelques jours, il a décroché le titre de meilleur apprenti boucher d’Ille-et-Vilaine, dans les locaux du centre de formation à Ker Lann. 

Lors de la compétition, Sacha est resté concentré durant cinq heures. « Il a été le plus régulier », assure son maître de stage, Paolo Desbois. « Il a eu des excellentes notes dans le désossage à blanc (méthode française), dans l’épluchage, dans le ficelage pour préparer un rôti de bœuf, une épaule d’agneau et quelques paupiettes. » 

Derrière le boucher, il y a énormément de travail. Pour un steak, il faut au moins deux heures. »

Après Ille-et-Vilaine, Sacha vise le titre breton puis français. Récompensé, le jeune homme n’est pas peu fier ! « Mon grand-oncle était boucher et, depuis tout petit, je rêvais de l’être comme lui. En classe de troisième, j’ai effectué un stage sous la Criée. Cela m’a beaucoup plu et je suis revenu pour un apprentissage », explique-t-il. 

Sous l’égide de son « maître », Paulo Desbois, Sacha mémorise tous les bons gestes. « Les deux premières années de CAP, les apprenants ne servent pas les clients. Ils appréhendent le métier avec Paolo. Puis, en première année de BP, ils passent à la vente dans la boutique où ils gèrent les stocks et les achats », assure Sylvain Desbois. Son fils, lui-même premier apprenti de France et vice-champion d’Europe, tentera bientôt le concours de meilleurs ouvriers de France. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire