« Je cherche une petite grille de tondeuse », explique le client, un quinquagénaire alerte. « Je peux la commander », répond Jean-Baptiste Goujeon. « Mais je vous conseille d’acheter un nouveau rasoir. » Sans hésiter, le commerçant donnera toujours le meilleur des conseils à sa clientèle. « Nous sommes beaucoup dans l’échange, » assure-t-il.
Installé, dans le centre ville de Rennes, son commerce est exclusivement réservé aux hommes. Sous le nom de « boutique du barbier », il propose les meilleurs ustensiles pour la barbe. « Nous vendons tout ce qui est produit de rasage. La boutique n’est pas seulement pour ceux qui se taillent la barbe mais aussi pour tous ceux qui se rasent à blanc le matin devant leur miroir. «
Ici, Jean-Baptiste n’est pas dans le tout-venant. Bien au contraire, il remet sur le devant de la scène le coupe-choux, les rasoirs de sûreté (avec lames, japonaises turques ou allemandes) et les tondeuses électriques. Rien de mieux pour renouer avec les gestes anciens. « Le rasage était une contrainte pour la majorité des hommes. Aujourd’hui, nous essayons de le transformer en plaisir. Nous essayons de convaincre les hommes de prendre soin d’eux-mêmes. »
Mais sans accessoires, rien ne serait possible. Jean-Baptiste trouve toujours les meilleurs savons à raser (Martin de Candre), les blaireaux les plus résistants (jusqu’à 30 ans), les plus belles pierres d’alun et les crèmes après-rasage les plus hydratantes (beurre de karité). Mais pas seulement…il a le don de dénicher les meilleurs produits pour les barbus : des shampoings, des brosses en poil de sanglier, des huiles brillantes et du baume nourrissant. Au 9 rue de Nemours, la boutique est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 heures. Coffres cadeaux possibles.
A savoir : le rasage à l’ancienne est écolo ! Les lames permettent de faire des économies. Elles sont bien moins couteuses que les rasoirs jetables (3, 50 euros pour 80 rasages). A bon entendeur..