« La ville de Rennes s’amuse à couper les arbres du carré Saint-Étienne », se désole Olivier. « Dans ces végétaux se nichent entre vingt et trente espèces d’oiseaux, enfin vivaient… Je suis ni Altertruc, ni Zadiste machin encore moins écolofreak, je suis juste un gars du quartier Saint-Malo-Sainte-Anne et tout cela est agaçant », ajoute-t-il.
En lieu et place des six arbres abattus pour des raisons sanitaires et d’accessibilité des secours (dixit la mairie), le square Claude Ligot est aménagé depuis la semaine prochaine jusqu’à la fin juin. Outre un espace de jeu, il abritera un jardin aromatique, médicinal derrière un muret de pierre de schiste.
La rénovation de l’espace est fixée à 30 000 euros par la municipalité rennaise. Elle compte mettre en valeur une place où l’on trouve déjà deux magnifiques terrasses de café dont celle du café du Vieux Saint-Étienne. « C’est un endroit charmant », reconnait Émilie. « Dès le printemps venu, rien de plus agréable pour boire un café ou une limonade. »