À compter du 30 juillet 2026, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest mettra en service l’intégralité de la voie réservée aux transports en commun (VRTC) sur la RN24, entre Le Rheu, Vezin-le-Coquet et l’entrée de Rennes. Longue de 2 kilomètres, cette nouvelle infrastructure doit améliorer concrètement les déplacements quotidiens des voyageurs venant de l’ouest de la métropole rennaise.
Une réponse concrète aux bouchons de la RN24
Chaque jour, près de 139 passages de bus et cars emprunteront cette voie dédiée, dont 31 durant la seule pointe du matin entre 7h30 et 9h30. Mais avec près de 32 500 véhicules circulant quotidiennement sur la RN24, les ralentissements à l’approche de Rennes pénalisent fortement les temps de trajet, notamment le matin. Grâce à cette nouvelle voie réservée, les transports en commun pourront désormais éviter une partie des ralentissements et gagner jusqu’à 10 minutes sur leur trajet entre Le Rheu et la rocade rennaise.
La VRTC bénéficiera aux lignes du réseau STAR, aux cars BreizhGo ainsi qu’aux lignes privées de transport collectif circulant sur le secteur. Afin de préserver la capacité de circulation pour l’ensemble des usagers, le choix a été fait de ne pas supprimer de voie existante (contrairement à d’autres approches rennaises). L’objectif était de rendre les transports collectifs plus rapides, plus réguliers et plus attractifs sur un axe très congestionné de l’agglomération.
Un chantier de 4 millions d’euros pensé pour limiter son impact
Les travaux ont principalement consisté à réaménager et renforcer l’accotement de la RN24 afin de créer cette nouvelle infrastructure dédiée. Ils représentent un investissement de 4 millions d’euros, cofinancé dans le cadre du Schéma Directeur d’Agglomération de Gestion du Trafic (SDAGT) par l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole.
Les travaux ont démarré en début d’année 2025 par le déplacement de réseaux enterrés avant le lancement des aménagements principaux à l’automne 2025. Une première section avait déjà été ouverte par anticipation début 2026 sur la commune du Rheu. Les travaux pour créer une continuité de voie réservée du Rheu à Rennes en passant par Vezin-le-Coquet ont débuté en avril 2026.
Afin de limiter les perturbations pour les usagers, les opérations les plus sensibles ont été programmées de nuit ou pendant les vacances scolaires. Le chantier a au passage intégré une modernisation de l’assainissement de la RN24 avec la création de fossés et d’un bassin permettant de mieux gérer les eaux de ruissellement et de limiter les risques de pollution de la Flûme.
Une grande partie des travaux a par ailleurs été réalisée sur des emprises déjà artificialisées, afin de limiter l’impact du chantier sur les espaces naturels et agricoles. Mise en service dès la fin des travaux, le 30 juillet, cette nouvelle voie permettra d’améliorer les conditions de circulation pendant les chassés-croisés estivaux. Cette ouverture doit également permettre aux conducteurs des transports en commun de s’approprier l’infrastructure avant la rentrée, période de forte fréquentation des transports collectifs.
La VRTC est exclusivement réservée aux lignes de la STAR, aux cars BreizhGo et aux lignes privées assurant les liaisons routières sur le territoire. Elle ne sera pas accessible au covoiturage, notamment en raison de la présence de carrefours à feux et de l’intégration future du projet de Trambus de Rennes Métropole sur une partie du tracé.
Pour des raisons de sécurité, les piétons, cyclistes et deux-roues motorisés ne sont pas autorisés à circuler sur cette voie. Les cyclistes disposent de la piste sécurisée du réseau REV aménagée le long de la RN24. En dehors de son usage principal, la voie pourra également servir ponctuellement de bande d’arrêt d’urgence pour les véhicules en difficulté, les services de secours et d’intervention. Ce double usage de la voie permet d’optimiser l’infrastructure et d’éviter d’augmenter les surfaces artificialisées.
Prudence à l’approche des zones de travaux
Si les travaux de la DIR Ouest sont désormais achevés en direction de Rennes, des interventions liées au futur Trambus de Rennes Métropole restent en cours dans le secteur, notamment dans le sens Rennes vers Vezin-le-Coquet. Les usagers sont invités à rester particulièrement vigilants à l’approche des zones de chantier et à respecter la signalisation ainsi que les limitations de vitesse. Consultez les conditions de circulation sur le site de la DIR Ouest : diro.fr Suivez l’information routière Bison Futé : bison-fute.gouv.fr


