C’est un trésor du passé qui revient sur ses terres d’origine, après un exil de dix siècles ! Le 11 juin dernier, un rare manuscrit breton du XIe siècle, issu de la prestigieuse collection du bibliophile norvégien Martin Schøyen, a été acquis aux enchères chez Christie’s à Londres. Ce joyau médiéval, témoin précieux de l’érudition bretonne, est désormais conservé à la Bibliothèque de Rennes Métropole, aux Champs Libres.

Le manuscrit, d’un format modeste de 21 x 13 cm et composé de 88 feuillets de parchemin, est une copie du commentaire de l’Évangile selon saint Marc rédigé en latin au VIIIe siècle par Bède le Vénérable, moine renommé de l’abbaye de Jarrow, en Angleterre. Ce document exceptionnel se distingue par son excellent état de conservation et son origine : il aurait été réalisé pour l’abbaye féminine de Locmaria, un lieu de dévotion et de savoir, situé dans la bonne ville de Quimper.
Ce manuscrit a été identifié grâce à la présence d’un ex-librs
Le rattachement de ce manuscrit à l’abbaye de Locmaria offre une rare occasion d’explorer l’activité des monastères féminins bretons. Ces institutions, souvent éclipsées par leurs homologues masculins, jouaient pourtant un rôle crucial dans la préservation et la diffusion de l’écrit. Grâce à cet ouvrage, les chercheurs espèrent mieux comprendre l’organisation des bibliothèques monastiques féminines et le rôle de ces communautés dans l’érudition médiévale.
Un patrimoine qui revient au bercail
Les manuscrits bretons du haut Moyen Âge sont aussi rares que dispersés. Sur les 225 ouvrages recensés entre 750 et 1150, seulement quatre sont actuellement conservés en Bretagne. Le retour de ce manuscrit du XIe siècle constitue donc un événement exceptionnel pour les collections patrimoniales bretonnes.
Depuis la Révolution française, un seul autre manuscrit antérieur au XIVe siècle avait rejoint en 1830 la bibliothèque de Rennes. L’acquisition récente, réalisée pour la somme de 328 778 €, a été rendue possible grâce à une mobilisation exemplaire de l’État, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de Rennes Métropole et de collectivités locales, comme Quimper Bretagne occidentale.
Le manuscrit sera non seulement préservé et étudié, mais également valorisé auprès du public. Il s’ajoute à la riche collection patrimoniale des Champs Libres, qui comprend plus de 35 000 documents anciens en lien avec la Bretagne. Au cours de la présentation au public et à la presse, à la DRAC Bretagne, ce jeudi 5 décembre, Amaury de Saint-Quentin, préfet de la région Bretagne, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Selene Tonon, conseillère municipale déléguée aux Musées, à la lecture publique et à la culture ludique, représentant la maire de Rennes.