18.1 C
Rennes
mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésRÉPUBLIQUE : UNE CHAINE RÉPUBLICAINE CONTRE L'ANTISÉMITISME

RÉPUBLIQUE : UNE CHAINE RÉPUBLICAINE CONTRE L’ANTISÉMITISME

Ce mardi 19 février 2019, vers 19 heures, devant le Palais du Commerce, une foule immense et unie s’est rassemblée contre la haine et l’antisémitisme. « C’est préoccupant de voir les paroles qui se libèrent avec tant de haine et de violences. On doit être unis dans la lutte contre l’antisémitisme & la défense des valeurs de la République », a expliqué Bertrand Plouvier, leader de l’opposition municipale. 

Après une minute de silence, Lou, une jeune Rennaise, a déclamé un texte de Simone Weil rendant hommage aux Justes de France devant de nombreuses personnalités : Emmanuel Couet (PS), Carole Gandon (En Marche), David Thomas (La France Insoumise), Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, et bien sûr les représentants de la communauté juive de Rennes. « Nous étions très nombreux rassemblés ce soir à Rennes pour dire notre refus de l’antisémitisme. Nous étions tous mobilisés face à la haine », a confié Emmanuel Couet.

Après un recueillement, les participants ont quitté la place de la République en silence vers la fac de Pasteur. « On a tous du sang juif dans nos veines, » nous confiait il y a quelques jours, Jean. « Il est incroyable que dans notre pays existe encore de tels actes d’antisémitisme. Notre France est plurielle, multiraciale », ajoutait-il. Ce mardi, il n’a pas raté la marche silencieuse à l’appel de tous les partis politiques, à l’exception du Rassemblement National.   

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 commentaire

// Dernières nouvelles publiées

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU STADE RENNAIS : PRIME À LA JEUNESSE ET À LA FAMILLE PINAULT

Après les résultats décevants, nous évoquions récemment la gouvernance du Stade rennais. Mais nul doute que le groupe Pinault y réfléchissait depuis quelques mois....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser