Au moment où des Gilets Jaunes bloquaient la rocade rennaise ce mardi 19 février 2019, la police a déployé d’importants moyens pour interpeller simultanément deux d’entre eux dans le quartier du Blosne et de Villejean, vers 6 h 30. Elle a demandé à douze policiers d’élite du Raid d’intervenir pour neutraliser les individus accusés de dégradations, lors de l’Acte XIII, dans la capitale bretonne, ce samedi 2 février 2019.
Les deux trentenaires ont été placés en garde à vue (selon nos confrères d’Ouest-France). Ils peuvent se targuer d’être à l’origine d’une opération sans précédent dans le cadre d’enquêtes menées contre les manifestants bloquant la France depuis la mi-novembre. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent gros dans la mesure où ce jour-là de nombreuses vitrines de commerces et d’agences bancaires avaient fait l’objet de vandalisme.
Dans ce cadre de cette affaire, toujours selon notre confrère d’Ouest-France, un troisième larron aurait été interpellé. Leur interpellation intervient quelques jours avant un rassemblement prévu dans la capitale bretonne, ce samedi, à l’appel des Gilets Jaunes. Suite aux violences et dégradations commises les 19 et 26 janvier à Rennes lors des manifestations, un arrêté d’interdiction de tout cortège dans le centre-ville de Rennes par le Préfet avait été pris pour le samedi 2 février de 13h00 à minuit.