10.3 C
Rennes
mercredi 29 avril 2026
AccueilActualitésRENVERSÉE PAR UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UNE FIGURE RENNAISE DE LA CULTURE...

RENVERSÉE PAR UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UNE FIGURE RENNAISE DE LA CULTURE SUCCOMBE À SES BLESSURES

Le 18 juin dernier, Stéphanie Cadeau, âgée de 51 ans et mère de deux enfants, a été renversée par une trottinette électrique sur le Mail François-Mitterrand, conduite par un adolescent de 18 ans. Menée au CHU de Rennes par le SAMU au service de réanimation, elle a succombé à ses blessures le 24 juin. À Rennes, elle était la programmatrice du festival « Les Embellies ». Elle était aussi très investie au sein du collectif MDP (Maison des productrices et des producteurs) et au SMA — Syndicat des musiques actuelles. Sur les réseaux sociaux, de nombreux éloges ont accompagné sa disparition. « J’ai perdu une de mes meilleures patronnes. Le cœur est lourd », indique Ronan. « Elle avait une place si importante dans la vie de tant de groupes émergents, elle va nous manquer très très fort, » confie Ellie.

Adjoint au maire, chargé de la culture, Benoit Careil s’est fendu d’un long mot sur Facebook. « C’est une immense tristesse à l’annonce du décès de Stéphanie Cadeau. Figure très attachante, profondément engagée auprès des artistes, elle était une source d’inspiration pour beaucoup d’entre eux. »  Sa contribution à la vie rennaise était riche. « Elle était à la direction et à programmation du festival Les Embellies. Elle accompagnait administrativement des centaines d’artistes et techniciens. J’ai moi-même longtemps collaboré avec Stéphanie pour gérer les salaires de Billy Ze Kick et les Gamins en folie, des Oisives et d’autres du label Pudding dans les années 2000. »

Avec les nombreux concerts de l’association Patchrock et les Barbaries, Stéphanie a contribué à l’émergence des plus grands chanteurs de la nouvelle chanson française, des Têtes raides à Jeanne Chéral, de Thomas Fersen à Alexis HK. « Avec les Embellies elle s’intéressait à la scène Inde pop très présente à Rennes, comme Laetitia Sheriff ou Mermonte. Une dame de la culture rennaise est partie et la ville de Rennes mesure la perte que représente sa disparition brutale. Mes pensées vont à sa famille et à ses amies. »

Le conducteur de la trottinette, qui était selon nos informations joueur au centre de formation du Stade rennais, était accompagné d’un autre footballeur du même âge. « Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur eux se sont révélés négatifs », a confié le procureur de la République, Philippe Astruc. Une enquête pour homicide involontaire est en cours.

Photo Station Service.

Infos + « Ce drame est douloureux, profondément injuste, se désole Béatrice Macé, cofondatrice des Trans, aujourd’hui vice-présidente du conseil régional dans les colonnes d’Ouest France. Stéphanie Cadeau était une belle personne, généreuse, dynamique.

 

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

un dédale de plaisir

Présent sur près de 40 sites partout en France, Pop Corn Labyrinthe propose chaque été, des labyrinthes éphémères qui prennent vie au cœur des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser