11.4 C
Rennes
samedi 18 mai 2024
AccueilActualitésSITUATION ROCAMBOLESQUE A RENNES : LA SALLE DE LA CITE A NOUVEAU...

SITUATION ROCAMBOLESQUE A RENNES : LA SALLE DE LA CITE A NOUVEAU OCCUPEE

Triste scénario pour la ville de Rennes et l’Etat ! La salle de la Cité est de nouveau occupée par les opposants à la loi El Khomri depuis 19 heures ce vendredi 27 mai. Elle a été prise d’assaut par quelques dizaines de personnes. « Je ne sais pas combien ils sont », expliquait vers 20 heures un jeune homme. « Mais je suis venu par solidarité pour les soutenir. Mes amis et moi-même, nous passerons ici la nuit s’il le faut. »

IMG_2851

A 20 heures, deux à trois cent personnes faisaient le pied de grue devant la salle de la Cité où dix à quinze manifestants avaient déployé sur les toits une banderole où l’on pouvait lire : « nous reprenons ce qui est à nous. » A 20 h 30, les forces de l’ordre ont quitté les lieux sous les sifflets et ont laissé les manifestants pénétrer dans la cour de la salle de la Cité. « Elles sont dans la panade, » déclarait Hugo, sur Radio Croco (radio Pirate). « Elles vont être obligées d’attendre le Raid en raison des personnes sur le toit. »

Mauvaise surprise toutefois pour les manifestants, les portes de la salle de la Cité étaient soudées par les policiers. « Nous sommes actuellement en train de rechercher un moyen pour ouvrir l’entrée, » commentait vers 20 h 30 Hugo sur les ondes de Radio Croco (radio pirate). « Nous avons bon espoir de retrouver la Maison du peuple où nous pourrons organiser débats, rencontres et conférences. »

A l’annonce de la nouvelle occupation, les représentants de la droite rennaise ont immédiatement dénoncé le laxisme des autorités. « Comment est-ce possible ? », se demandait Amélie Dhalluin, conseillère municipale sur Twitter. « La salle de la Cité de nouveau occupée ce soir, » ajoutait le représentant de la droite, Bertrand Plouvier. « C’était prévisible, La facture s’alourdit…  » Selon certains médias, la mairie aurait demandé l’évacuation de la salle de la Cité. Le 13 mai, l’endroit avait été évacué par le Raid, après quelques jours d’occupation par les manifestants. Quinze jours plus tard, rebelote…

 

Dernière actu : une assemblée générale se déroule actuellement dans la salle de la Cité, désormais ouverte aux manifestants depuis 21 heures.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser