5.5 C
Rennes
mardi 31 janvier 2023
AccueilActualitésRENNES NE SERA PAS CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

RENNES NE SERA PAS CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Les villes avaient jusqu’au 2 janvier dernier pour déposer une candidature au titre de « Capitale européenne de la Culture » 2028. Pour cette édition, Montpellier, Nice, Reims ou encore Rouen ont relevé le défi. « Hélas ! », regrette Carole Gandon, tête de file de Révéler Rennes. « Par le manque d’ambition de sa maire et sa vision “petit-bras”, Rennes a raté le coche. »

Dès 2020, Carole Gandon, candidate à l’élection municipale, avait inscrit cette candidature dans son programme. « Ce label est profondément fédérateur, il constituerait une formidable opportunité pour Rennes et toute la Bretagne », indiquait-elle. TNB, ONB, Opéra, festivals, musées, centre d’arts, associations et compagnies : tous les acteurs auraient pu travailler main dans la main pour proposer une programmation exceptionnelle à l’occasion d’une année d’effervescence artistique. »

« C’est un véritable gâchis », ajoute-t-elle aujourd’hui. « La Majorité ne peut prétendre défendre les artistes et leurs créations tout en restant les bras croisés face aux occasions qui se présentent!  Ce label aurait pu permettre de faire rayonner Rennes et la culture bretonne, mais aussi de financer la rénovation du patrimoine. »

D’après Carole Gandon, les chantiers ne manqueraient pas à Rennes. « Citons l’indispensable restauration de la piscine Saint-Georges, le cinéma Arvor ou encore la prison Jacques Cartier. D’autres équipements vieillissants comme le Triangle auraient également pu être modernisés. Le contexte de tension que nous connaissons appelle une mobilisation active de la Ville pour aller chercher des financements « avec les dents ». Nous déplorons cette inertie coupable. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

BAUD-CHARDONNET : LA LIBRAIRIE DE QUARTIER DE JULIE ET LYDIA

Dans le nouveau quartier Baud-Chardonnet, Julie Morand et Lydia Lacour exercent le plus beau métier du monde. Elles sont libraires au pied d’un immeuble...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser