Contre Lorient, en seizième de finale de la coupe de la Ligue, l’équipe numéro deux du Stade Rennais n’a pas fait que de la figuration. Elle a donné aux nombreux supporters du spectacle, des buts et du suspense en gagnant sur le score de 3 à 2 dans les dernières secondes de la rencontre.
On pensait passer un match tranquille. On craignait même le pire quand on a vu la feuille de match. Mais on s’est planté, trompé ! Ces joueurs-là ont réussi à nous faire vibrer. Ils ont trouvé les bonnes combinaisons, les bonnes passes et les bonnes attaques. Mais que ce fut dur face aux Lorientais opiniâtres et capables de renverser le cours du match à tout instant !
Henrique impérial !
En première mi-temps, dès la troisième minute, le Lorientais Walid Mesloub mettait le feu dans la surface de réparation du gardien rennais Benoît Costil. Mais heureusement pour les Rouge et Noir, il trouvait le petit filet ! Ce n’était que partie remise pour les Lorientais ! Quelques minutes plus tard : la tête de Wesley Lautoa manquait elle aussi de peu la cage rennaise.
Dans le stade, on commençait sérieusement à s’inquiéter. Mais contre le cours du jeu, le Rennais Pedro Henrique profitait d’un ballon renvoyé par le gardien lorientais pour inscrire le premier but rennais. Les Rennais respiraient et retrouvaient confiance sauf à la 35e minute où le Lorientais Miguel Cafu manquait une superbe occasion.
Que ce fut dur !
En seconde mi-temps, les Lorientais reprenaient les devants malheureusement sans succès. A la 58e minute, ils concédaient même un second but par Wesley Saïd. On les sentait abattus. Mais ils ne se démontaient pas. Au contraire, ils décidaient de jouer leur va-tout et de remplacer trois joueurs en même temps !
Le coup de poker fonctionnait à merveille. A la 85e minute, le défenseur breton Sylvain Armand faisait main dans sa surface de réparation. Lorient en profitait pour revenir à 2 à 1 grâce au penalty de son attaquant Abdul Waris. On craignait le pire et on avait raison. A la 92e minute, le gardien rennais Benoît Costil était lobé par Wesley Lautoa.
Au Roazhon Park, c’était la consternation, la désillusion, la douche froide ! Mais incroyablement les Rennais réussissaient in extremis à inverser le cours du match. Sur un corner de Kamil Grosicki (encore lui), Pedro Henrique marquait son deuxième but à la suite d’un cafouillage dans la surface lorientaise. Rennes était sauvée sur le gong !
Les Rennais lors de leur entraînement.
Teddy Riner s’en prend à notre mascotte !
L’octuple champion du monde Teddy Riner était présent au Roazhon Park pour siffler le coup d’envoi du match. Avant la rencontre, il a improvisé un combat avec notre mascotte Ermining. Pas de bol pour le second, il s’est retrouvé les quatre fers en l’air sur la pelouse au bout de quelques secondes !
Kamil : nouveau chouchou du Kop
Le Polonais Kamil Grosicki est entré sur le terrain sous les applaudissements du kop qui a entonné une petite chansonnette : « Kamil, on t’aime, Kamil, on t’adore. Kamil, tu es le plus fort. »
La formation rennaise
Benoît Costil, Dimitri Cavaré, Sylvain Armand (c), Ludovic Baal, Joris Gnagnon, Pedro Henrique, Sanjin Prcić, Nicolas Janvier, Kermit Erasmus (Adrien Hunou 52e), Wesley Saïd (Ramy Bensebaini 75e), Adama Diakhaby (Kamil Grosicki 69e).
Le résumé du match en vidéo :