CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

PARKING KLÉBER ET PALAIS SAINT-GEORGES : LE PROJET D’UN JEUNE TALENT

test2

Pour la septième fois, la ville de Rennes et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne favorisent l’émergence de jeunes architectes sur le territoire rennais par le Prix Jeunes talents en architecture. Ils ont sélectionné neuf projets présentés jusqu’au samedi 12 novembre dans l’espace d’exposition du 1er étage du TNB de Rennes. L’un d’eux est proposé par le jeune Jules Billaud et concerne notre bonne ville. 

Attention, son programme ne verra sans doute jamais le jour. Mais il s’intéresse à deux édifices aujourd’hui délaissés : le palais Saint-Georges et le parking Kléber. Dans le palais, il envisage tout simplement de construire un hôtel de luxe (déjà imaginé), une auberge de jeunesse et un café restaurant avec vue sur le parc (ce qui est sans doute une très bonne idée !).

Tandis qu’au-dessus du parking Kléber, le jeune architecte veut tout simplement bâtir une résidence intergénérationnelle et des espaces communs partagés. “En s’appropriant cet espace, il permet d’accueillir une réelle vie de quartier tout en répondant aux enjeux de mixité sociale, de densité du bâti et de renouvellement urbain durable”, ajoute la ville. 

Son projet se présente comme une transition entre le centre ancien et le quartier aisé du Thabor, entre l’architecture d’un palais du XVIIe siècle et le parking des années 70. Il aborde les questions du lien entre les générations, visiteurs ou résidents. Il remet du lien entre la valorisation d’un patrimoine et les besoins des habitants. Et peut-être qu’un jour la ville s’en appropriera ! Exposition Prix Jeunes Talents en architecture 2016 au TNB, 1 rue Saint-Hélier jusqu’au 12 novembre 2016 le mardi de 11h à 19h et du mercredi au samedi de 13h à 19h. Entrée libre.

2 1

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire