8.8 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésRENNES : DE NOUVEAU DES HEURTS, DES INCENDIES ET DES DÉGRADATIONS

RENNES : DE NOUVEAU DES HEURTS, DES INCENDIES ET DES DÉGRADATIONS

Quand cela cessera-t-il ? Ce 15 avril 2023, à Rennes, environ 1200 personnes (selon la préfecture) se sont regroupées devant la République pour protester contre la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Elles ont défilé le long des quais. Mais très vite, rue d’Orléans et rue Jean Jaurès, elles ont harcelé les gendarmes qui ont vite dénombré dans leurs rangs une femme gendarme blessée.

Immédiatement, le préfet lui a délivré un message de réconfort ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre. « À 17 h 10, nous comptions huit interpellations », ajoutait-il. Auparavant, les ultras ont incendié deux voitures, dégradé plusieurs autres. Ils ont vandalisé de nombreux magasins et l’hôtel Mercure (rue Lanjuinais). Sans compter de multiples jets de projectiles (bouteilles, pierres) sur les forces de l’ordre, de nombreux feux de poubelles et nombreuses barricades. « Pour prévenir leurs exactions et faire face aux violences et à l’agressivité de ces individus, les forces de l’ordre ont dû, de manière adaptée et proportionnée, faire usage de moyens lacrymogènes et d’engins lanceurs d’eau. Les sapeurs-pompiers ont également été très mobilisés,» explique le préfet. 

À 17 h 45, environ 150 à 250 manifestants étaient toujours place Sainte-Anne où ils entamaient une farandole sous les yeux des hommes de la CRS 8. Vers 19 h, le préfet d’Ille-et-Vilaine a condamné fermement le comportement de ces individus hostiles. Il apporte tout son soutien aux victimes, aux commerçants vandalisés ainsi qu’aux forces de l’ordre. « Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme constants des forces de sécurité intérieure, mobilisées face à ces violences inacceptables.» Déjà hier soir, la ville avait fait l’objet de nombreuses dégradations, dont l’incendie d’un commissariat (voir notre article).

Dernière minute : Deux manifestants ont été pris en charge par les pompiers. Leur état de santé n’est pas inquiétant. 11 individus ont été interpellés et seront présentés à l’autorité judiciaire.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

Dans la matinée du 21 février 2024, les agents de la brigade des douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans les environs de leur ville....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser