Ce 12 mai 2024, le Stade rennais n’a pas réussi à saisir sa dernière chance de se qualifier pour l’Europe, lors de cette 33e journée de Ligue 1. Il concède un match nul sans saveur (1-1) face au RC Lens au Roazhon Park complet pour l’occasion. Pour la première fois depuis la saison 2017-2018, le club breton ne participera à aucune compétition européenne l’année prochaine. Il se concentrera uniquement sur le championnat national, au grand dam de ses supporters, et ce malgré un budget important et des ambitions affichées en août 2023.
Avant la rencontre, les espoirs étaient encore permis pour Rennes, qui devait impérativement s’imposer contre les Sang et Or pour jouer la Ligue Europa ou l’Europa Conférence. Mais sans allant, sans envie, sans hargne, les hommes de Julien Stephan ont cédé devant une équipe de Lens, loin d’être exceptionnelle, mais bien organisée et déterminée à défendre sa sixième place. Ils n’ont pas su renverser la vapeur, faute d’un joueur de la trempe d’un Doku qui, la saison dernière, réussissait à sauver à lui tout seul les Bretons par son talent.
Le match a été marqué par deux interruptions en raison de l’utilisation de fumigènes par les supporters.
Dans un match terne, sans densité, les temps forts pour Rennes étaient la tête de Santamaria (10e minute) et le tir de Gouiri (36e) en première mi-temps. Au retour du vestiaire, Lens ouvrait le score peu après la pause grâce à un but d’Angelo Fulgini sur une tête malencontreuse de Theate. Sans réaction, les Rennais semblaient accuser le coup. Heureusement, Julien Stéphan prenait la décision de faire renter Yldrim, Salah et Blas. À la 82e minute, le deuxième égalisait, qui célébrait son but dans un geste de défiance envers le Kop.
Ce but redonnait espoir, mais il n’a pas suffi à renverser la tendance. Le match se soldant par un nul qui laissait les Rennais à quatre points de Lyon, septième. « Pas d’Europe ?, expliquait Julien Stéphan. «Le public est forcément frustré et c’est normal, les gens savent aussi que ça peut aussi faire partie de la vie d’un club. Le plus important est de bien analyser, de rebondir et de repartir de l’avant pour retrouver des objectifs. »
Ce match, véritable miroir de la saison du Stade rennais, laisse l’équipe avec beaucoup de réflexion, avant leur dernier affrontement contre Reims. Les mois à venir s’annoncent déjà cruciaux pour la reconstruction et la redéfinition des ambitions du SRFC. D’ici là, il s’agira peut-être de faire le ménage dans une formation rennaise où l’exigence et la hargne n’ont pas à la hauteur des espérances. On dit François Pinault, très en colère. Mais qu’il se rassure : beaucoup l’étaient aussi route de Lorient, ce soir. Résumé du match en images et rendez-vous dimanche 19 mai, à 21 h pour Reims/SRFC.
@staderennais, @RCLens : compétition de tifos entre les deux clubs ! Le foot est magique. pic.twitter.com/K14Hr3J0HP
— RENNES INFOS AUTREMENT (@RAutrement) May 12, 2024
Stade rennais : Mandanda (cap.) — Seidu 🟨, Theate (Omari, 57′), Wooh, Truffert — Bourigeaud (Salah, 67′), Santamaria (Rieder, 67′), Le Fee (Blas, 77′), Doué — Kalimuendo, Gouiri (Yildirim, 67′).
RC Lens : Samba (cap.) — Gradit, Khusanov, Medina 🟨 – Frankowski (Aguilar, 72′), Mendy, Fulgini (Thomasson, 67′), Machado – Sotoca, Pereira Da Costa 🟨 (Abdul Samed, 83′) – Saïd (Guilavogui, 72′).
Six ans jour pour jour après sa victoire au Parc qui lui permettait de retrouver l’Europe,le #SRFC ne disputera pas de compét européenne la saison prochaine. Un échec global, à tous les niveaux, au bout d’une saison pénible. Rennes a ce qu’il mérite, c’est-à-dire pas grand-chose.
— Clément Gavard (@Clem_Gavv) May 12, 2024