15 C
Rennes
vendredi 24 mai 2024
AccueilActualitésLOHÉAC : SUR LA PISTE DES BELLES RUTILANTES 

LOHÉAC : SUR LA PISTE DES BELLES RUTILANTES 

À une époque où la bagnole devient « persona non grata » dans les villes, direction le manoir de Lohéac pour redécouvrir les autos de la Nationale 7, des vieux circuits et des rallyes. Dans ce sanctuaire des véhicules à quatre roues, les visiteurs en ont pour leur argent et leur plaisir. 

Durant deux heures, nous replongeons dans les temps passés où les Mercedes étaient des grosses cylindrées clinquantes et où les Alpines se pilotaient comme Fangio. Durant deux heures, nous tombons nez à nez avec des panneaux publicitaires lumineux faisant la promo de marques oubliées : Antar, Shell, Kleber et autres.

De la Triumph décapotable à la Renault Caravelle

Ici, nous nous prenons à rêver devant une Triumph décapotable et les belles rutilantes du siècle dernier. Mais bon le rêve est de courte durée. C’est la R5 « presque tunée » qui nous tend soudainement les bras… Elle est là, un peu bêta perdue, au milieu des vieilles BMW orange et des Ford bleues.

Bien vite, la Porsche 911 turbo de couleur grise ravive notre imagination. Elle trône près de la Coccinelle et de la Renault Caravelle, bien oubliée aujourd’hui et pourtant si appréciée par nos grands-parents. Plus loin, une écurie de formule 1 raconte la belle histoire des courses automobiles parrainées par les marques Gitanes et Marlboro !

En passant par la Peugeot 201

Nous roulons maintenant à bord de la Peugeot 201, de la Peugeot 301 et de la Peugeot 202. Mais nous avouons un petit faible pour la voiture de Diabolo et Satanas : l’Amilcar CC 4 cylindres. Quoique la magnifique Talbot jaune Falgur (8 cylindres) ferait craquer bien des dames élégantes ou des messieurs avec moustaches effilées.

À bord d’une Panhard, nous filons à présent à regret vers la fin de l’exposition, vers les dragsters, les lotus et quelques vieux bolides. Manoir de l’automobile, 4 rue de la cour neuve, 35550 Lohéac. Musée ouvert tous les jours et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, sauf le lundi.   Tél. : 02 99 34 02 32. Mail : [email protected]

Les nouveautés : la Peugeot 407 du film taxi 5 et les 2 voitures du long métrage Michel Vaillant : la Lola B98/10, la bleue et la Panoz LMP1 Roadster, la rouge. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ASIE AUTREMENT AVEC MANON

Manon, 31 ans, est « Travel planner » depuis janvier 2024, à Rennes. Passionnée de tourisme et d’Asie, elle a décidé d’offrir ses conseils pour permettre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser