CECI EST UN TEST 1
Brèves

RENNES : 40 ANS DE RADIO LOCALES EN UN ALBUM

test2

Ce matin, à l’UBU (salle mythique par excellence), Yvon Lechestrier, ancien journaliste d’Ouest-France, a présenté le livre Il est libre Max consacré à « 40 ans d’histoires de radios locales à Rennes » en présence de nombreux acteurs de cette aventure qui aura marqué les années 1980. 

Pirates à leurs débuts, les radios locales rennaises sont devenues marchandes pour la plupart. Aujourd’hui, leur avenir passe plus par les podcasts et la révolution numérique terrestre que par la bande FM. Cet album est dédié aux pionniers des radios libres créées au début des années 1980 et à celles et ceux qui, aujourd’hui, perpétuent l’aventure sur les ondes.  

Ce livre, c’est quarante ans de chansons et de musiques, véritable bande sonore d’une belle aventure. Celle des radios locales.

Avec une plume alerte, l’auteur raconte quarante ans de FM et des stations nées en 1981 dans la capitale bretonne après l’élection de François Mitterrand. Il revient sur la vie de Gabriel Aubert, garçon boucher devenu patron de bistrot puis directeur de Radio Rennes, une radio restée indépendante. 

Des refrains populaires donnent leur titre aux différents chapitres composant cet album.  Il est libre Max , titre du livre, fut la première chanson diffusée sur Fréquence Ille le 14 juillet 1981. Tube d’Hervé Cristian, il est assurément un clin d’œil aux années 1980 quand Rennes passe à l’ère moderne. 

L’ouvrage est disponible en librairie (et aussi quelques disquaires) dès aujourd’hui à Rennes ! Ce livre-album est composé de 100 pages au format 27 x 27 cm, illustré de nombreux documents inédits au prix de 29 €. En vente en librairie à Rennes dès aujourd’hui ! ou à commander en adressant un mail : [email protected] 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire