L’usine PSA de la Janais est amenée à produire la nouvelle génération de la C5 Aircross, dont sa déclinaison électrique. Cette bonne nouvelle a été annoncée lors de la réunion ordinaire du CSE (comité social économique) du 26 octobre. « Ce modèle reposera sur une nouvelle plate-forme modulaire (STLA Médium) déclinable en thermique, électrique et hybride. Les investissements prévus seront de 152 millions d’euros », explique Laurent Valy, secrétaire du CSE. « C’est une bonne nouvelle pour l’emploi. Au regard des efforts demandés aux salariés notamment en termes de flexibilité ces dernières années, c’est une juste-retour qui permet de donner une visibilité industrielle pour la période 2025-2030. »
« Cette attribution d’activité est à mettre au crédit de l’engagement, des sacrifices et des compétences de tous les salariés rennais », ajoute Didier Picard, secrétaire de Section Stellantis- La Janais pour le compte de la CFE-CGC. « L’investissement annoncé à hauteur de 152 millions d’euros est la juste continuité de l’accord de compétitivité de 2017-2019, qui avait initié la transformation industrielle du site. Il conforte l’avenir industriel et l’emploi sur l’usine bretonne du Groupe et l’inscrit au nombre de celles qui contribueront à la transition énergétique où la filière automobile est engagée. »
Pour la réussite de ce projet, la CFE-CGC attend de la direction de Stellantis l’affectation de moyens humains à la hauteur de l’enjeu technologique. Malgré cette annonce, la CFDT reste toujours dans l’attente d’une activité complémentaire de production. « Le site ne doit pas se retrouver en mono-produit car les risques sont accrus en cas d’échec commercial. » Un avis partagé par la CFE-CGC : « nous réitérons notre demande de transférer la totalité de la production de la Peugeot 5008 pour retrouver un niveau d’activité suffisant sur le site de la Janais. » Crédit photo : Stellantis.