14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésREINE, LA DAME DE...RENNES

REINE, LA DAME DE…RENNES

Il y a encore quelques temps, on croisait dans le centre-ville de Rennes des personnes âgées. On discutait avec des vieilles figures locales. Mais depuis quelques années, le jeunisme galopant a fait fuir nos cheveux d’argent vers des quartiers plus périphériques ou tout simplement le long du littoral. Fort heureusement, l’on rencontre parfois au détour des ruelles et des rues des faubourgs de belles personnalités.

Derrière la gare, dans le quartier Sacrés-Cœurs, les habitants ont leur mascotte, leur Arletty, leur Michèle Morgan. Elle se nomme Reine Castel. Tous les jours, elle se promène dans le parc Villeneuve et le long de la rue Ginguené. Connue comme le loup blanc, elle salue tout le monde et entonne souvent la chansonnette. « Dans mon plus jeune temps, j’ai été championne de tango et de valse, J’ai toujours aimé chanter », assure-t-elle.

                                                              Elle chantait la java bleue !

À l’époque, la dame respectable, née le 28 avril 1929, habitait dans le Finistère Nord où ses parents étaient commerçants et où son père était maire. « Je n’ai pas habité tout le temps à Rennes. Je suis née à Brignogan-Plages où je retourne parfois l’été. » Mais il a bien fallu suivre son mari militaire, Pierre (« un beau gosse ») dans la capitale bretonne. « J’ai eu des enfants très jeunes et je suis restée à Rennes. Il ne fallait pas promener mes chérubins à droite et à gauche ! », explique-telle avec avec un accent finistérien.

De son mari, elle aime en parler… en claquant un salut militaire. « Il était toujours en goguette », confie-t-elle. Après le travail accompli d’une mère au foyer qu’elle fut sans doute, elle profite de sa retraite, de son âge respectable qui lui permet de danser et de chanter « La java bleue » avec les clients du Café La Rennes du Bal. « C’est une figure du quartier. Elle a toujours le sourire et elle est d’une gentillesse incroyable », explique une jeune habitante. « Parfois quand elle n’est pas là ou quand je ne la croise pas, je suis un peu inquiète. » Que l’on se rassure, Reine a toujours la santé et fêtera l’année prochaine ses 90 ans !

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser