14.4 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésRÈGLEMENTS DE COMPTES ET TENTATIVE DE MEURTRE À NANTES : TROIS PERSONNES...

RÈGLEMENTS DE COMPTES ET TENTATIVE DE MEURTRE À NANTES : TROIS PERSONNES DEVANT LE PARQUET DE RENNES

Il y a plusieurs jours, plusieurs fusillades se sont produites à Nantes. Dans la nuit du 22 au 23 avril, un employé d’un bar à chicha de 24 ans avait été tué par arme à feu dans le centre de Nantes tandis que la veille, quatre hommes avaient été blessés par des coups de feu dont deux grièvement dans le quartier Bellevue. Placés en garde à vue depuis samedi 27 avril, deux hommes et une femme ont été déférées ce 30 avril 2019 au parquet de la JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) de Rennes, dans le cadre de cette affaire.

« A l’issue de leur présentation devant le magistrat instructeur, les trois intéressés seront présentés dans la soirée à un juge des libertés et de la détention à la suite des réquisitions de placement en détention provisoire prises par le parquet », explique le procureur de la République, Philippe Astruc, dans un communiqué envoyé aux rédactions locales rennaises. « Les investigations vont se poursuivre avec détermination dans les prochains jours afin d’identifier et d’interpeller l’ensemble des auteurs de ces faits criminels ayant gravement troublé l’ordre public. »

Apparaissant comme un dossier prioritaire, tant pour la Direction interrégionale de police judiciaire que pour le Parquet de la JIRS de Rennes, d’importants moyens humains et matériels ont été mis en œuvre dans cette affaire afin de faire rapidement avancer les investigations.  Outre la police judiciaire de Nantes, renforcée par les effectifs de Rennes et Brest, les fonctionnaires de la Brigade de Recherche et d’Intervention de Nantes et Rouen ont également été mobilisés. « Au total, près d’une centaine d’effectifs ont ainsi été mis à contribution afin de diligenter les investigations », ajoute le Parquet de Rennes.

Une information judiciaire criminelle avait été ouverte auprès d’un juge d’instruction de Rennes des chefs de tentative de meurtre commis en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, acquisition et détention d’armes ou de munitions de catégorie A et B. « Ces présentations font suite à plusieurs épisodes armés ayant eu lieu entre le 19 et le 23 avril 2019,   dans différents quartiers de la commune de NANTES et notamment le 22 avril à proximité de la Place Mendès France au préjudice de quatre victimes. » Les JIRS traitent des dossiers de délinquance organisée au niveau interrégional. Elles sont chargées des plus gros dossiers de délinquance et de criminalité organisées aussi bien en matière générale qu’économique et financière.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser