CECI EST UN TEST 1
Actualités Stade Rennais

QUE PEUT-ON ESPÉRER DU STADE RENNAIS L’ANNÉE PROCHAINE ?

Ecrit par robert malo
test2

Le Stade Rennais a vécu une saison 2020/2021 très particulière. Suite à la 3ème place l’année précédente, les hommes de Julien Stephan ont pu découvrir les joies des soirées européennes du mardi et mercredi. Mais avec cinq défaites et un match nul durant la phase de poule, le bilan en C1 ne fut pas très reluisant.

En ligue 1, le début de championnat fut encourageant avec nos rouges et noirs qui s’accrochaient au rythme du trio de tête PSG – OL – LOSC malgré un jeu pas toujours flamboyant. Mais au mois de mars, ce fut le choc : le jeune entraîneur posait sa démission estimant ne plus pouvoir aller plus loin avec ce groupe de joueurs. L’arrivée de Bruno Génésio et notamment cette belle série de victoires en avril allaient relancer le club et permettre une qualification européenne.

Alors que nous entrons bientôt dans la période estivale, penchons-nous sur les futurs objectifs du Stade Rennais pour la prochaine saison.

Quel effectif aura Bruno Génésio à disposition ?

Quelques départs sont déjà actés notamment de la part de joueurs en fin de contrat. On pense par exemple au capitaine Damien Da Silva qui s’est déjà engagé à l’Olympique Lyonnais et qui sera une grosse perte pour le vestiaire breton. Tout comme Clément Grenier qui ne devrait pas être prolongé.

On pense également à des fins de prêts qui devraient plier bagage comme Steven Nzonzi (AS Roma) ou Dalbert (Inter Milan). Les prêts sont présents dans la case départ mais également arrivés avec le retour de nombreux joueurs. Quel avenir pour Jérémy Gélin ou M’Baye Niang ? Pour ce dernier, certaines rumeurs indiquent que Bruno Génésio ne compte plus sur lui.

Malgré tous ces mouvements, le Stade Rennais a encore fière allure et possède de nombreux joueurs de qualité. On pense évidemment à ceux qui composent notre attaque comme Martin Terrier, Jérémy Doku, Sehrou Guirassy. C’est peut-être du côté de l’entrejeu ou de la défense que des efforts financiers doivent être consentis durant le mercato d’été. Attirer un ou deux joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes talents ne serait pas un luxe.

Mais la plus grosse interrogation concerne Eduardo Camavinga. Si le jeune milieu de terrain veut un jour intégrer la prestigieuse liste des sportifs aux plus hauts revenus, ce n’est pas à Rennes qu’il va y arriver. Alors qu’on l’annonce un peu partout en Europe et notamment au PSG avec des chiffres de transferts délirants, est-ce que la pépite rennaise va faire le grand pas et partir dans un plus grand club ? Cette année attendue comme celle de la confirmation ne fut pas excellente pour lui et il pourrait consentir à rester un an de plus afin de finaliser sa post-formation.

Quelles ambitions pour la saison prochaine ?

Après la Ligue des Champions, les joueurs rennais s’apprêtent à découvrir la Conference League. Photo par Janosch Diggelmann, CC0.

Le coach Génésio l’avait dit en décrochant la qualification européenne : “On est à notre place”. Finir 6ème du championnat avec cet effectif-là et surtout derrière des cylindrées qui possèdent toutes un budget bien plus important que le Stade Rennais est donc tout à fait normal.

Faut-il donc se contenter de ce genre de saison ? Bien évidemment que non, et son prédécesseur nous l’a bien montré avec une qualification en Ligue des Champions et surtout cette victoire en finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. 

Tout dépendra des joueurs à disposition de Bruno Génésio mais le Stade Rennais doit avoir des ambitions. D’abord dans le jeu avec de nombreux talents offensifs qui devraient permettre d’avoir une belle animation balle au pied. Seulement 52 buts ont été inscrits par les rouges et noirs en ligue 1 la saison passée ; s’approcher des 70 serait un objectif intéressant.

Au niveau des résultats, il sera compliqué de demander la lune à Génésio et ses hommes dans le championnat. Une qualification européenne est un minimum mais c’est surtout sur un beau parcours en coupe (nationale ou continentale) qui pourrait enthousiasmer les supporters. Et quand on voit les équipes engagées dans la toute nouvelle Conference League, on se dit que le Stade Rennais a de sérieux arguments pour aller très loin dans cette compétition.

A propos de l'auteur

robert malo

Laisser un commentaire