CECI EST UN TEST 1
Actualités

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

test2

Rennes Infos Autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme.

Big Love, tout le week-end, le coup de cœur de Rennes Infos Autrement. Pour tout savoir sur le festival : https://crabcakecorporation.com/biglove/

Le samedi 11 juin 2022, la Ville de Rennes organise la troisième édition des 24 heures de la biodiversité (première édition en 2016). Toute la journée, balades, observations, ateliers découverte de la biodiversité, expériences, (etc.) sont proposées. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous. Une petite restauration est proposée sur place.

Braderie Sainte-Thérèse, le 12 juin.

Les expos : Celtique, exposition jusqu’au 14 décembre au Musée de Bretagne. Exposition La Nature pour modèle, écomusée de la Bintinais, jusqu’au mois de septembre. , jusqu’à la fin juin.  

Les élèves des classes de Musique ancienne proposent aux visiteurs deux parcours sonores à travers les salles du musée, précédés d’une conférence. Les gestes artistiques se complètent dans un dialogue sans cesse renouvelé qui invite chacun à écouter et regarder en variant les points de vue. Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola. Ce dimanche, à 11 h.

Afin de découvrir ou redécouvrir l’Histoire de la place des lices, des visites guidées  d’environ 2 h sont proposées, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du Marché des Lices, de l’architecture de la place et des évènements qui s’y sont déroulés : des tournois de chevalerie au Moyen Âge, l’installation du marché en 1622, l’incendie de 1720, la construction des Halles Martenot… Inscription obligatoire sur billetterie-rennes.com ou à l’Office de Tourisme. Plein tarif : 7,20€

L’exposition Pas sommeil explore la fête dans tous ses états, en tant qu’expérience investie par l’art contemporain. De la kermesse populaire au dancefloor des boîtes de nuit, les aspects de la fête sont décortiqués à travers des oeuvres poétiques et intrigantes (installations, photographies, vidéos…). Une exposition pour s’immerger, vibrer, danser… à découvrir au Musée des beaux-arts, au Frac Bretagne et aux Champs Libres. Exposition présentée du samedi 11 juin dimanche 18 septembre 2022 : Musée des Beaux-Arts : du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi. Les Champs Libres : du mardi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h, fermé le lundi. FRAC Bretagne : du mardi au dimanche de 12h à 19h, fermé le lundi

Festival des fleurs du Mail, jusqu’à dimanche, voir notre précédent papier pour le programme. https://www.rennes-infos-autrement.fr/les-fleurs-du-mail-du-8-au-12-juin/

Sur le temps du marché, les habitants sont invités à découvrir le Projet Urbain du Blosne et les évolutions du quartier autour d’une maquette globale. Le service Aménagement de la collectivité et la direction des quartiers Sud-est seront sur place pour répondre aux questions. Ce samedi 11 juin, à 10 h, Maison du projet du Blosne, place Jean-Normand.

Concours de barbecue. Dans le cadre du festival Jazz à la Harpe, grand concours de barbecue Cajun. 3 catégories donc 3 champions potentiels : Catégorie recettes de ribs, Catégorie recettes de poulet et Catégorie recettes végé. A partir de 14h : concerts, jeux et ateliers avec l’asssociation 3 Regards avec mise en musique sur des airs de la Nouvelle Orléans. Le Brass band et tous ses cuivres donc, mais aussi des percussions, du chant avec le Choeur Mobile, les ateliers jazz de la Harpe et des jeux pour cet après midi, à l’ombre des arbres du petit parc de la Ferme de la Harpe. Ce dimanche, à partir de 11 h 30.

Jack London : 3 nouvelles adaptations de Thierry Beucher par la Compagnie Min’de rien. Entre un boxeur vieillissant, un jeune ouvrier désabusé ou des bourgeois affolés, Jack London visite les vies et sonde les âmes. Il dépeint à cru les existences et leurs souffrances autour de 3 nouvelles “Le Renégat”, “Le rêve de Debs” et “Tom King”. Ce dimanche, à 14 h 30. Espace et vie la Poterie, 32 Square Ludovic Trarieux.

Théâtre : “Le hongre Pie” d’après la nouvelle “Le cheval” de Tolstoï. Un jeu ludique où le langage du corps prend toute sa place… Cette adaptation conte le récit initiatique du cheval Hongre Pie. Il parle de discriminations et de sa quête incessante d’amour…Pièce proposée par le “Théâtre d’Urgence”, d’après la nouvelle “Le Cheval” de Léon Tolstoï, le regard lucide d’un cheval sur les hommes. Ce dimanche, à 15 h, Maison de la Poésie.

Fête du Grand quartier le Grand Cordel, ce samedi, à partir de 17 h 30.

Dimanche au Thabor. Magasin de musique, éditeur, luthier, la maison Bossard-Bonnel fut un acteur incontournable de la vie musicale rennaise de 1840 à 1980. La bibliothèque et la classe d’écriture du Conservatoire de Rennes s’associent à la Musique des transmissions de l’Armée de Terre pour interpréter des partitions rares de l’éditeur rennais telle que la Marche des Korrigans de Guy Ropartz et des pièces jouées au Thabor à la fin du XIXe siècle. Les groupes de chant Oy ! Hakol Tov ! et Zol Zayn de l’Association Sholem rassemblent une vingtaine de choristes amateurs, femmes et hommes de tous âges sous la Direction de Lilian Duault et d’Elsa Signorile. Leur répertoire intègre des chants yiddish, judéo-espagnol et hébreu. L’accordéon, la guitare ou la clarinette mêlent parfois leur son à leur voix. Ce dimanche, à 15 h, parc du Thabor.

Festival Les envolées. La chorale Echo du monde dirigée par Denise et Craig Schaffer de Mze Shina invite à un voyage polyphonique qui commence en Géorgie et nous conduit ensuite en Albanie, en passant par la Catalogne, l’Occitanie, la Gaspésie, les Etats Unis… Au programme : 16 h :Chantier vocal (chants polyphoniques du monde) par l’atelier Echo du monde encadré par la compagnie Mzé Shina. 17 h : La Mouette, adaptation du texte d’Anton Tchekov par l’atelier Théâtre de rue mis en scène par André Layus, Cie Version 14. Parc du domaine Saint-Cyr, 56 rue Papu. Ce dimanche, à partir de 16 h.

Concerts : fiesta à l’Améryllis, ce samedi, à 21 h. Pangolin conspiracy, Le Papier Timbré, à 21 h, ce samedi. Baston, la Mie mobile, à 20 h, ce samedi.

« Racine se répète », par le Théâtre de la Gâterie, ce dimanche, à 16 h 30, Maison de la Poésie.

Concerts : Spirit Fest et Tenniscoats, ce cimanche, à 16 h, cour de l’ancienne école Papu.

L’Opéra de Rennes présente Madame Butterfly, le chef d’œuvre de Puccini, l’un des opéras les plus joués et les plus appréciés à travers le monde, mis en scène par Fabio Ceresa et dirigé par Rudolf Piehlmayer. Opéra, ce dimanche, à 16 h.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire