CECI EST UN TEST 1
Actualités

UNE EXPO SUR L’IDENTITÉ CELTIQUE DE LA BRETAGNE

test2

À travers une exposition jusqu’au 4 décembre prochain, le Musée de Bretagne tente de cerner l’identité celtique de la Bretagne. Il donne la parole aux historiens, aux archéologues, aux linguistes et aux artistes. Il veut redonner sa juste place au celtisme dans notre propre histoire. Mais en sortant de l’expo, difficile de se faire une opinion, difficile de savoir ce qui est Celte ou Breton, ou tout simplement les deux à la fois. Sans doute parce qu’à force d’intellectualiser les choses, on finit par embrouiller le Celte en nous ! 

Mais qu’importe après tout, on se laissera emporter par quelques pièces uniques présentées pour la première fois en Bretagne : les bustes de Trémuson. « Ce sont des œuvres de musée qui participent de l’art celtique » estime Yves Ménez, conservateur régional d’archéologie à la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Bretagne, qui ajoute que ces découvertes restent « d’ordre national, voire international ». 

Ici où là, dans cette expo, on retrouvera avec plaisir l’imaginaire celtique, celui qui a baigné notre enfance et qui ravit nos années d’adultes. On aimera les affiches « vintage » de Glenmor (sa statue est érigée au Thabor) et de Tri Yann. On s’inclinera bien volontiers devant le fameux tableau de Luminais, représentant la chevauchée de Saint Guenolé et du roi Gradlon.

Exposition Celtique ? Du 18 mars au 4 décembre 2022. Musée de Bretagne — Les Champs Libres — Rennes. Visite commentée le samedi à 17 h et le dimanche à 15 h. Horaires d’ouverture : mardi à vendredi 12 h-19 h, samedi et dimanche 14 h-19 h. Fermeture le lundi et les jours fériés. Plein tarif : 4 € / Tarif réduit : 2 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. 

Infos + : On retiendra que le Breton est la seule langue celtique (et pas le Gallo) parlée encore de nos jours.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire