4 C
Rennes
samedi 2 mars 2024
AccueilSportArchivesQUAND L'ESCALIER MONUMENTAL DU THABOR DÉMÉNAGEAIT !

QUAND L’ESCALIER MONUMENTAL DU THABOR DÉMÉNAGEAIT !

Le Thabor est le grand jardin public de la capitale bretonne. Imaginé par les frères Denis Bühler (1811-1890) et Eugène Bühler (1822-1907), il abrite une volière, des serres, une roseraie, des bacs à poisson, des grands espaces verdoyants…et un grand escalier monumental. 

Donnant sur la rue de Paris, cet escalier fut conçu par un certain Charles Isidore  Eustache Millardet (1800-1847), architecte de la ville et de l’opéra de Rennes. Il faillit pourtant ne pas être construit… car concurrencé par un autre projet dessiné par l’architecte Louis Richelot. 

Finalement accepté, le grand escalier fut érigé dans le square de la Motte avant d’être finalement transféré au parc du Thabor en 1901 ! Deux fontaines et quelques bassins (désormais en eau) composent cet ouvrage monumental. Devant cet ouvrage, l’entrée majestueuse fut réclamée à cor et à cris par les bourgeois de la rue de Paris qui ne voulaient plus faire de grands détours pour pénétrer dans leur parc. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

PARIS OU NICE : UNE FINALE AVANT L’HEURE

Ce vendredi premier du mois, le destin a joué un (sale) tour aux Rennais. Le tirage au sort de la coupe de France les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser