22.4 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésLES DEUX PÉNICHES ÉTAIENT L’IMAGE DE RENNES !

LES DEUX PÉNICHES ÉTAIENT L’IMAGE DE RENNES !

Quai Saint-Cyr, l’oeuvre des frères Bouroullec sera un nouveau belvédère au pied de l’immeuble Jean Nouvel. Elle sera composée d’une plateforme et d’un lustre design pour un montant d’1, 1 million d’euros. Installée sur la Vilaine, leur sculpture n’est toujours pas inaugurée en grande pompe. Elle devait l’être en février 2020. Toutefois, le chantier a pris du retard…sans aucune explication de la municipalité rennaise.

Mais cessons-là la polémique pour écouter un riverain du Mail et lancer une interrogation, ou plutôt, une réflexion touchant le patrimoine visuel de notre belle ville de Rennes. « Je n’ai rien contre l’œuvre des Bretons, Ronan et Erwan Bouroullec », affirme ce Rennais. « La ville doit s’enorgueillir d’être choisie par des artistes de renom ou des architectes célèbres. En revanche, je conteste le choix de leur implantation. Entre la Mabilais et la place de Bretagne, bien d’autres emplacements étaient possibles sur la Vilaine sans que l’on porte atteinte à une image connue des Rennais : nos deux péniches avec en fond la cathédrale ! « 

En affirmant de tels propos, le riverain risque les foudres des progressistes et des élus. Mais il s’en moque. « Je lance le débat. Après tout, j’ai peut-être tort. Les deux frères mettront peut-être en valeur nos deux péniches… Mais j’ai un doute, car quand je regarde les esquisses du projet, nulle part ne figuraient les deux bateaux. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VAL-D’IZÉ : FEU DANS UNE EXPLOITATION AGRICOLE

Au Val-d’Izé, au lieu-dit La Cette, à 23 h 26, ce 17 juillet, le feu a pris dans un bâtiment agricole. « Il s’agissait d’une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser