15.5 C
Rennes
dimanche 17 mars 2024
AccueilActualitésPROJET ÉOLIEN DE SAINT-BRIEUC ÉPINGLÉ PAR LE CANARD : LE VENT TOURNE-T-IL...

PROJET ÉOLIEN DE SAINT-BRIEUC ÉPINGLÉ PAR LE CANARD : LE VENT TOURNE-T-IL ?

Mercredi 24 février, le Canard Enchaîné publiait à la une de son journal un article intitulé, Éolien distendu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec le futur champ éolien de Saint-Brieuc et ses porteurs de projet. « L’état n’a pas hésité à accorder 61 dérogations pour détruire habitats et espèces protégées à une entreprise qui a quand même été accusée publiquement d’être mafieuse « , dénonce une écologiste, Katherine Poujol. Dans le viseur : Ailes Marines, filiale à 100 % du leader mondial de l’énergie éolienne, l’Espagnol Iberdrola. « Lequel a été le 30 septembre dernier au Palais-Bourbon, publiquement accusé par le député Les Républicains, Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale « très clairement lié aux mafias », rapporte le Canard. « En novembre 2015, l’autorité de la concurrence espagnole a même infligé à Iberdrola une amende de 25 millions d’euros pour manipulation du prix de l’électricité (appel en cours). » Face aux déclarations du journal satirique, Loïg Chesnais-Girard, président PS de la région Bretagne, botte en touche. « Ce n’est pas moi qui ai choisi l’entreprise. » Même réaction de la préfecture de région : « l’État sera vigilant. » De quoi faire réagir le Canard  qui évoque un « sacré bazar »…Il faut dire que le professeur Canardeau (l’auteur de l’article) en rajoute une couche ! Il donne la parole aux pêcheurs mécontents, pourtant, au départ d’accord avec le projet à condition que les éoliennes ne soient pas plantées n’importe où ! Problème, elles « vont se retrouver juste au milieu de l’un des plus grands gisements d’Europe de coquilles Saint-Jacques… » 

 

L’info supplémentaire : « la municipalité d’Erquy jurait que jamais les deux gros câbles de 225 000 volts chargés de relier les éoliennes à la terre ne passeraient sur son territoire. Mai fin janvier, RTE lui a proposée 3 millions d’euros pour compenser les désagréments des travaux à venir. »

1 commentaire

// Dernières nouvelles publiées

DES MARSEILLAIS EN GOGUETTE

Juste avant la rencontre contre le Stade rennais, ce dimanche 17 mars, au Roazhon park, les Marseillais ont fait un petit tour dans le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser