5 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésPROJET DE LIGNE À GRANDE VITESSE RENNES-NANTES-QUIMPER : LES ÉLUS DE VALLONS DE...

PROJET DE LIGNE À GRANDE VITESSE RENNES-NANTES-QUIMPER : LES ÉLUS DE VALLONS DE HAUTE-BRETAGNE N’EN VEULENT PAS

Le 7 juillet 2022, les élus de Vallons de Haute-Bretagne Communauté ont voté à l’unanimité et fermement contre le projet de nouvelle ligne à grande vitesse envisagée entre Rennes et Redon. « Nous ne voulons pas détruire 600 hectares de terres agricoles pour grignoter quelques minutes sur les trajets entre Rennes et Nantes ou Quimper », expliquent-ils dans une pétition en ligne (https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/nouvelle-ligne-tgv-destructrice-terres-entre/202624). « C’est un scénario catastrophe pour notre biodiversité, en totale contradiction avec les objectifs de la loi climat et résilience de 2021, qui exige une limitation très forte de la consommation foncière ! »

Pour faire part de leur mécontentement, les élus appellent à manifester les citoyens le 10 mars prochain de la gare à la préfecture de Rennes, à 15 heures. Ils veulent abandonner cette « option mortifère», destructrice de leur campagne. Leur rassemblement intervient au moment où un rapport a été remis au ministre délégué aux transports.

Cette ligne nouvelle entre Rennes et Redon n’est pas pour demain. Elle est prévue dans le meilleur des cas, en 2030. D’après l’État, elle doit permettre une liaison performante proche d’une heure entre les deux métropoles régionales, Rennes et Nantes. Elle doit aussi améliorer l’accessibilité du Finistère avec la région parisienne en rapprochant Quimper-Paris de l’objectif des trois heures. 

Située en Ille-et-Vilaine, la communauté Vallons de Haute-Bretagne, compte plus de 44 000 habitants répartis sur 18 communes et trois bassins de vie : Guichen, Guipry-Messac et Val d’Anast. Pour plus de renseignements : https://www.vallons-de-haute-bretagne-communaute.fr/le-territoire/

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA ROBIQUETTE : LA CUISINE BRETONNE DE BISTROT

Au 6 rue de la Parcheminerie, au cœur de Rennes, La Robiquette (en lieu et place de l’atelier de cuisine Cook&Go) est LA nouvelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser