15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésPRIX DE L’INNOVATION SOCIALE : LOU LÉGUMES POUSSE COMME UN CHAMPIGNON

PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE : LOU LÉGUMES POUSSE COMME UN CHAMPIGNON

Chaque année, la cérémonie des Oscars d’Ille-et-Vilaine récompense les entreprises bretiliennes qui conjuguent audace, innovation, réussite économique et aventure humaine. La soirée de remise des prix s’est déroulée le 22 février 2022 à partir, à la salle EMC2 de Saint-Grégoire.

Un quatrième site de production

Cette année, le porte-étendard du champignon français frais (Lou légumes) a reçu le prix de l’innovation sociale. Créé en 2009, par Emmanuelle Roze, son mari Fabrice Chapuzet et son frère Benoît Roze, il est devenu un acteur majeur du marché. Il  compte à ce jour un site et un siège social, à Poilley (35) et deux autres unités de production, à Landivy (53) et à Ternay (41). 

Le prix lui a été décerné pour son approche des ressources humaines innovantes. « Chez Lou, les équipes se respectent et les collaborateurs entre eux également, c’est extrêmement important », souligne Emmanuelle Roze. Entrepreneur responsable, Lou Légumes affiche une politique RSE, se fondant sur la charte Demain la Terre (68 critères répartis sur 8 thématiques liées à l’environnement), contrôlée annuellement par un organisme indépendant. 

Le groupe prévoit la construction et la mise en route d’une quatrième champignonnière, à Chaspuzac (Auvergne-Rhônes-Alpes), d’ici la fin du premier trimestre 2022. Elle pourra ainsi développer ses activités dans le sud de la France. « L’ouverture d’un 4site de champignons frais cultivés sans pesticide participe  notre ambition de relocaliser la culture de ce légume en France,» expliquent les dirigeants. 

Les partenaires historiques des Oscars d’Ille-et-Vilaine sont le département, le Crédit Agricole, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne et Le Mouvement des entreprises de France. Ils sont réunis au sein de l’association, présidée par Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser