Les bénéfices de l’exercice 2021 de Stellantis (ex-PSA) vont permettre une redistribution financière aux salariés. Environ 1,9 milliard d’euros seront partagés entre les employés, soit 770 millions d’euros de plus que le cumul des montants redistribués l’an dernier, soit une augmentation de 70 %. « Les collaborateurs sont au cœur de Stellantis. C’est grâce à leur investissement et leur rigueur que nous avons pu atteindre des résultats remarquables dès notre première année », a déclaré Carlos Tavares, dirigeant. « Chacun a contribué à cette performance. Notre volonté est de faire bénéficier tous les salariés de la croissance rentable de l’entreprise. Nous voulons les récompenser leur engagement sans faille. »
En revanche, pour la CFDT, c’est la déception et l’incompréhension. « La marge opérationnelle devient record (11,8 %) et le profit net a triplé, mais l’essor des rémunérations et l’intéressement restent faibles au regard des efforts consentis. Avec un budget global de 3,2 % pour l’enveloppe salariale, certains pourront bénéficier d’augmentations générales et individuelles, mais ce ne sera pas le cas pour le plus grand nombre », estime Christine Virassamy, déléguée syndicale CFDT.
En 2022, le Groupe Stellantis va redistribuer 1,9 milliard d’euros aux salariés et 3,3 milliards d’euros aux actionnaires !
Pour l’intéressement/participation, ce serait aussi décevant au regard de la bonne santé de l’entreprise. « Nous attendions un geste fort, mais hélas nous restons sur le même niveau que 2020. C’est un mauvais signe qu’envoie la direction de Stellantis en privilégiant le versement de dividendes aux actionnaires au détriment des revalorisations salariales. C’est une erreur stratégique qui va fortement peser dans la motivation de chacun. Aujourd’hui, les salariés subissent de plein fouet l’inflation galopante et la hausse du coût des énergies. Ces derniers mois, ils ont accepté des conditions de travail très difficiles (flexibilité à outrance, mobilité géographique et professionnelle, baisse de salaire liée à l’activité partielle…). La direction du Groupe semble l’oublier. »