18 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésPOUR SOUTENIR LEURS CONFRÈRES « CIBLÉS » PAR UN SITE D'ULTRADROITE, LES AVOCATS DEVANT...

POUR SOUTENIR LEURS CONFRÈRES « CIBLÉS » PAR UN SITE D’ULTRADROITE, LES AVOCATS DEVANT LE PARLEMENT

Le mercredi 3 juillet 2024, « Réseau libre — le réseau des patriotes », un site internet hébergé en Russie, appelait se débarrasser des « vermines en robes noires » engagées contre le Rassemblement national. Il publiait une liste « d’avocats à éliminer », après la parution d’une tribune dans Marianne intitulée « Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le RN». Cet appel à la violence par un site d’ultradroite a déclenché une vague d’indignation parmi les hommes et femmes de Loi de toute la France. Le vendredi 5 juillet, la bâtonnière et le Conseil de l’Ordre du barreau de Rennes ont exprimé leur profonde inquiétude dans une lettre adressée à leurs confrères et leurs consœurs. « La plupart des avocats sont ciblés pour avoir manifesté leurs opinions », a déclaré Catherine Glon, bâtonnière. Les critères de désignation et les termes utilisés sont glaçants. Le texte est accompagné d’une photo d’exécution à la guillotine, avec des légendes telles que « à envoyer dans un fossé ou dans un stade », « ces pourritures »… La gravité exceptionnelle de ces menaces justifie l’organisation d’une manifestation de toutes et tous en robe le mardi 9 juillet prochain à 12 h devant la cité judiciaire. » Face à cette menace explicite, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a réagi immédiatement en saisissant le parquet. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser