11.9 C
Rennes
dimanche 5 février 2023
AccueilActualitésPOUR LES NIDS DE POULE : LA MAIRIE INVITE À PRENDRE LA...

POUR LES NIDS DE POULE : LA MAIRIE INVITE À PRENDRE LA PLUME

Rennes Métropole lance un guichet numérique pour signaler les anomalies sur notre voirie métropolitaine. Ils invitent les métropolitains à formuler leurs demandes en remplissant un document sur le guichet numérique (metropole.rennes.fr/signalementvoirie) ou en s’adressant à leur commune.

« L’idée est loin d’être bête, » convient le Rennais, René. « Elle permet aux habitants d’éviter de passer leurs nerfs sur les pauvres agents et à la métropole de gagner en réactivité et en image. A condition bien sûr que les travaux soient effectués rapidement. » 

En prenant cette initiative, Rennes Métropole est tout à fait dans ses droits. Elle est en effet depuis le 1er janvier 2017 compétente dans l’entretien, la maintenance et l’aménagement des routes qui relevaient auparavant des communes et du département. 

Sous sa responsabilité, notre agglomération a désormais en charge 2600 km de voies anciennement communales et 500 km de voies ex- départementales (dont 43 km de 2×2 voies). « La voirie, l’éclairage public,  la signalisation, les cheminements doux sont totalement intégrés dans nos services. En revanche la propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent à la charge des communes », explique-t-on à Rennes Métropole. 

Le transfert de la compétence voirie des communes et du département d’Ille-et-Vilaine à Rennes Métropole s’est traduit par le transfert de 331 agents de leur administration d’origine aux effectifs de la métropole rennaise, et par la création d’un service métropolitain de la voirie. Pour toute demande : https://e-demarches.rennes.fr/Rennes/workflow_url?ECITIZ_ACTIVITY_PATH=Demandeur&USAGER_PROCESS=SADP

Chiffres clés : 74 000 points lumineux, 2600 km voirie ex-communale, 500 km voirie ex-départementale, 275 carrefours à feux. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN FONDS D’AIDE POUR LES 7000 ASSOCIATIONS RENNAISES

L’année 2022 a été riche pour les associations rennaises (États généraux de la vie associative et Charte des engagements réciproques Ville & Associations). À la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser