9.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésPOUR LAISSER LA PLACE À UNE TOUR DE 50 M DE HAUT...

POUR LAISSER LA PLACE À UNE TOUR DE 50 M DE HAUT : UNE EXPULSION DES MIGRANTS

En attente de régularisation, des familles de migrants (12 adultes et 13 enfants) occupaient un bâtiment à l’angle de la rue de Saint-Brieuc et de la rue de Vézin, dans le quartier de Villejean. Mais la ville de Rennes et le promoteur Bâti-Amor ont tenu à récupérer le site pour construire prochainement une tour de 50 mètres de haut. Fort d’un ordre d’expulsion prononcé par le tribunal judiciaire, ils ont sollicité des huissiers et les forces de l’ordre, sans la présence de l’élu de permanence. 

Désemparées, les familles géorgiennes, albanaises et roms de Bosnie-Herzégovine ont quitté les lieux, contraints et forcés, ce lundi 12 juillet, à 14 heures. « On ne sait pas où l’on va aller ! Ma femme et moi avons 4 enfants âgés de 2 mois, 2, 4 et 5 ans. Depuis quatre ans, nous avons multiplié les déménagements  du square d’Estrémadure au camping des Gayeulles en passant par squat des Veyettes. On a même dormi durant l’hiver au parc Saint-Cyr sous des toiles de camping. Un soir,  nos tentes ont été déchirées  à coups de couteaux ! », raconte un jeune père de famille rom provenant de Bosnie-Herzégovine. 

Le père de famille de Bosnie-Herzégovine lance aujourd’hui un appel au secours. « Je voudrais travailler mais on ne me l’autorise pas ! », explique-t-il. « Que vais-je faire ce soir avec mes 4 enfants ? J’aimerais pouvoir louer au moins une chambre… car il ne faut pas croire que nous sommes ravis de rentrer illégalement dans des locaux inoccupés ! », ajoute-t-il.  Dès hier soir, les soutiens aux migrants ont alerté la préfecture, le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), le 115, les services sociaux et la Mairie de Rennes pour trouver une solution de relogement.

Mais où aller ? Flavien, un soutien de taille des familles de migrants est préoccupé par la situation de ces 25 personnes, et surtout de ces 13enfants ! « La mairie de Rennes est absente.  Pourtant, la maire avait affirmé récemment : il y aura « zéro enfant à la rue ». Pour l’heure, les personnes expulsées et les militants ont pris la direction de la maison de quartier de Villejean où ils sont logés cette nuit. La ville a promis d’intervenir dès ce soir pour reloger dans les meilleures conditions les migrants dans les prochains jours.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

1 commentaire

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser