L’indice de pollution, enregistré par Air Breizh dans le département d’Ille-et-Vilaine, indique un niveau élevé de particules fines. Pour inciter les habitants à utiliser les transports en commun, STAR met en place le Pass Qualité de l’Air. « Au prix de 1,70 €, il permet de circuler sur l’ensemble du réseau bus et métro toute une journée », explique Keolis, dans un communiqué.
Le Pass Qualité de l’Air peut être chargé sur une carte KorriGo ou sur un ticket rechargeable dans les lieux suivants : à bord des bus, auprès du conducteur (règlement en monnaie), sur les distributeurs automatiques du métro et à l’Espace KorriGo. Selon l’évolution de l’épisode de pollution dans les jours qui viennent, il pourra rester actif au-delà du samedi 20 janvier 2024. L’information actualisée en temps réel sera disponible sur star.fr.
En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau légèrement supérieur à la normale de PM2.5, la procédure d’information et de recommandation est activée pour l’ensemble du département, à partir d’aujourd’hui, vendredi 19 janvier 2024. Cet épisode de pollution est imputable à la chute des températures et de l’absence de vent dans le département. Afin d’en limiter les effets sur la santé et d’en réduire son intensité, le préfet d’Ille-et-Vilaine rappelle les préconisations sanitaires et comportementales.