CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

POLAR RENNAIS : HERMAN DANS LES DUNES NORMANDES PAR JEAN-NOEL LEVAVASSEUR

test2

A force de chroniquer les polars de France et de Navarre dans les colonnes de son journal, le journaliste d’Ouest-France Jean-Noël Levavasseur finirait bien par sortir son roman ! C’est tout le mal qu’on lui souhaitait. Mais il a pris du temps. Il a muri son projet préférant écrire des nouvelles noires et des étonnantes biographies rock. On lui doit ainsi quelques ouvrages sur les Ramones, Bérurier Noir et bien d’autres méconnus du grand public.

Avec Herman dans les Dunes aux éditions Goater, notre ami a franchi le pas. Il a pondu un bel ouvrage de 211 pages où l’on retrouve ses deux passions : l’histoire et Isigny sur Mer ou l’inverse. Mais que l’on se rassure, Jean-Noël Levavasseur ne s’est pas contenté de puiser dans le passé et dans ses souvenirs d’enfance pour écrire un polar de bonne facture. C’est bien plus que cela. C’est l’histoire d’un Allemand de l’Est, Herman, à la recherche de son amour de jeunesse, Jeanne, revue par hasard à la télé !

De ce retour dans le passé, Jean-Noël Levavasseur en tire le meilleur. Il créé une atmosphère, une ambiance. Il fait escale à Isigny, Caen, Géfosses et Vierville sur Mer. Il dort dans un vieil hôtel de France. Il fait ressurgir la Normandie des années 90 où l’on circulait en R12, en Ford Mustang et où l’on rêvait de gloire avec le chanteur local, Alain. Herman dans les Dunes est un peu tout cela. Mais c’est surtout un polar, car oui, il y a du sang. Mais on se gardera bien de donner quelques détails. Herman dans les dunes, Jean-Noël Levavavsseur, aux éditions rennaises Goater Noir. prix : 18 euros.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire